100 nouvelles exoplanètes découvertes par la NASA

Science

Par Pierre le

La chasse aux exoplanètes est lancée depuis plus de vingt ans maintenant. Et cette chasse a été bien aidée par le télescope Kepler en 2009. Et la NASA indique aujourd’hui avoir découvert 100 nouvelles exoplanètes.

01alienplanets.adapt.1190.1

Pour ceux qui ne le savent pas, des exoplanètes sont des planètes se situant dans un autre système solaire que le nôtre.

Kepler a connu un souci technique il y a quelques temps. Depuis, le télescope a été réparé et cette nouvelle version de la mission a été appelée K2. Et K2 a découvert 100 nouvelles exoplanètes, des exoplanètes très différentes de ce qui avait été observées avant, Kepler ayant été amélioré et pouvant apercevoir de nouveaux types d’astres. Par exemples, plusieurs exoplanètes d’un même système, orbitant autours d’étoiles plus chaudes et plus brillantes que notre soleil, ont été découvertes.

De même, Kepler a repéré trois planètes plus grosses que la Terre dans l’amas ouvert de Hyades (le plus proche de la Terre) et une planète qui a été éjectée de son orbite. Notons qu’il y a également 234 découvertes qui attendent confirmation.

En tout cas, nos connaissances sur notre voisinage proche continuent de s’étoffer… et non, toujours pas d’aliens à l’horizon.

Source: Source