1,4 milliard de smartphones en 2015

Smartphone

Par Olivier le

On entend souvent dire que le marché du smartphone décline. Visiblement, cela n’a pas été le cas en 2015 : d’après le décompte de Strategy Analytics, il s’en est même livré un nombre record !

Le cabinet d’analyses annonce en effet une hausse des livraisons de 12%, avec un volume total de 1,4 milliard d’unités. Du jamais vu ! Mais ces bons chiffres masquent une réalité moins brillante. Au dernier trimestre de l’année dernière, la croissance n’a été que de 6% par rapport à la même période de 2014. C’est la progression la plus faible enregistrée par l’industrie de toute son histoire.

Le paysage de la téléphonie commence de plus en plus à ressembler à un marché de renouvellement et non plus d’acquisition. C’est le cas en Europe et aux États-Unis, mais aussi en Chine. Les croissances à deux gros chiffres des années précédentes semblent donc bel et bien derrière nous…

Sur l’année, c’est Samsung qui mène une fois encore la danse, avec 81,3 millions de smartphones livrés au dernier trimestre, soit 9% de plus qu’un an plus tôt. Apple a peu évolué avec, tout de même, un solide 74,8 millions d’iPhone, mais c’est à peine mieux qu’au quatrième trimestre 2014 (74,5 millions). Huawei affiche une croissance de 2% avec 32,6 millions d’unités.

Source: Source