George Miller présidera le 69e Festival de Cannes

Cinéma

Par Henri le

Le père de la série Mad Max a été choisi pour présider le 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain. Il succédera à Ethan et Joel Coen.

mad_max_press_conference

C’est officiel, George Miller présidera la 69e édition du festival de Cannes, et sera le premier Australien à tenir ce rôle. Il faut dire que le metteur en scène aura passé l’année 2015 sous les feux des projecteurs, notamment grâce à la résurrection de la saga Mad Max (notre critique), portée par le Britannique Tom Hardy. Un show haut en couleur qui lui a tout de même valu dix nominations aux oscars, notamment dans la catégorie « meilleur film » et « meilleur réalisateur ».

Un choix qui peut étonner, tant le parcours du réalisateur tranche avec la vision du cinéma normalement proposée à Cannes. Miller s’est en effet rapidement démarqué par une mise en scène spectaculaire, rencontrant souvent un succès populaire. C’est d’ailleurs lui qui a lancé la carrière internationale de Mel Gibson. Mais il s’est néanmoins montré très excité par la proposition.

« Quel immense plaisir! Être au coeur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c’est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde! »

tom-hardy-voiture-poursuite-masque

L’Australien a l’avantage d’avoir exploré des styles variés, passant assez facilement des Sorcières d’Eastwick au dramatique Lorenzo, pour ensuite se diriger vers des choses plus légères comme Babe ou Happy Feet. Voilà qui devrait donner lieu à des choix intéressants, même si on ne connait pas encore la composition du jury.