[Hearthstone] Pour ne pas décourager les débutants, Blizzard crée un nouveau format de jeu

Par Fabio le

Je me posais déjà la question en décembre dans Passe le Stick numéro 113 : est-ce que Blizzard ne devait pas, à la manière de ce qui se fait sur Magic : The Gathering, créer un nouveau format de jeu pour permettre aux nouveaux venus de ne pas avoir à grinder des centaines d’heures pour récupérer des cartes avant de pouvoir s’amuser ? Eh bien, il semble que le développeur américain se posait également la question. Et vient de donner une réponse parfaitement claire.

À partir de ce printemps, ce sont deux formats au lieu d’un qui coexisteront sur la plateforme de jeu en ligne d’Hearthstone : le mode standard, et le mode libre. Le premier s’apparente au Type 2 de Magic : The Gathering, c’est celui-ci qui sera utilisé lors des tournois officiels, précise l’éditeur :

Le format Standard est uniquement disponible pour les défis entre amis et les Parties classées ou non classées. Il n’affectera pas l’Arène, les parties en solo ou les aventures. Les decks du format Standard ne pourront contenir que des cartes sorties pendant l’année civile en cours et la précédente (Le mont Rochenoire, Le Grand Tournoi, La Ligue des explorateurs, ainsi que la future extension, qui sera disponible dès le printemps 2016), plus toutes les cartes de base et classiques. Grâce au format Standard, le méta-jeu sera plus dynamique et mieux équilibré, et l’impact des nouvelles cartes renforcé. Le format Standard devient le format officiel du championnat du monde de Hearthstone, ce qui devrait rendre la scène compétitive encore plus palpitante.

Notez l’arrivée d’une nouvelle extension au printemps !

Dans le mode Libre en revanche, toutes les cartes du jeu pourront être utilisées « pour construire un deck afin d’accomplir des quêtes, gagner de l’or, progresser au classement, obtenir des dos de cartes et atteindre le rang de Légende – choses que le format Standard vous permet également. »

Espérons simplement que Blizzard, qui parle dans son communiqué au sujet du mode Libre d’un « côté loufoque et amusant », continue à s’intéresser à l’équilibrage des vieilles cartes, sous peine de voir apparaître des decks absolument dégénérés, rendant le format stratégiquement pauvre.

Dernière information : Blizzard va bientôt permettre 9 emplacements de deck supplémentaires, soit 18 en tout.

La FAQ complète de l’annonce

Source: Source
stopwatch 2 min.