[Miitomo] Nintendo en dévoile un peu plus sur son prochain jeu mobile

Par Corentin le

Miitomo Nintendo

Cette nuit, Tatsumi Kimishima a tenu une conférence en marge de la publication des résultats financiers publiés hier. Outre différentes données sur les ventes des différents produits du constructeur, le président de Nintendo a donné de nouvelles informations sur deux des éléments les plus importants de sa stratégie pour le futur : sa présence en ligne en dehors de ses consoles et les jeux mobiles.

• My Nintendo

My Nintendo

My Nintendo, prévu pour mars, sera donc le service qui remplacera le feu-Club Nintendo. Il fera office de programme de fidélité et permettra également d’acheter ses jeux Nintendo directement depuis un site internet (la console se mettra alors à télécharger automatiquement le produit). Le programme enverra des offres personnalisées aux utilisateurs basés sur les précédents achats ou la date d’anniversaire.

Un nouveau système de points sera mis en place. Les actions comme se connecter à My Nintendo ou se pré-inscrire à certains événements permettront l’obtention de « Platinum points ». Ils débloqueront l’accès à des contenus dématérialisés comme des thèmes pour les consoles ou des costumes dans les jeux. Certains de ces contenus seront par ailleurs exclusifs au programme. Le fait d’acheter des produits Nintendo octroiera des « Gold points ». Ils pourront être utilisés afin de réduire le prix des jeux à l’avenir.

D’autres services comme la gestion de la liste d’amis en ligne où un système de cloud dont on ne sait encore rien seront ajoutés par la suite. Nintendo espère atteindre le plus rapidement possible les 100 millions d’utilisateurs à travers le monde et il sera possible de se pré-inscrire au service le 17 février prochain.

• Miitomo

Miitomo

Le principe de Miitomo reste encore assez flou, mais quelques nouvelles informations ont été données par Kimishima. Le jeu permettra de créer un « soi » alternatif grâce aux miis, ces petits avatars introduits par la Wii. Le joueur sera invité à répondre honnêtement aux questions que lui posera son avatar. Ce dernier utilisera ensuite ses informations dans des interactions avec les miis des autres utilisateurs. Il sera ensuite possible de nouer le contact avec eux s’il y a suffisamment d’atomes crochus.

Le jeu intégrera un mode intitulé Miifoto qui permettra de créer des images avec les miis. Il sera naturellement possible de les utiliser en dehors de l’application et de les partager.

Miitomo_2

Miitomo sortira simultanément dans 16 pays, dont la France. Seul le Japon aura la primeur de l’application qui sortira là-bas quelques jours avant. Nintendo invite également les joueurs à se préinscrire pour l’application dès le 17 février prochain afin d’être prévenus au moment de sa sortie. Le faire apportera des « Platinum points » au joueur quand My Nintendo sera disponible.

Dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise DeNA, d’autres jeux mobiles utilisant les IP de Nintendo sont en préparation. Kimishima a annoncé que chaque jeu aura son propre système économique, ils devraient a priori être tous gratuits à télécharger. Ce qui n’exclue pas les achats in-app, évidement.

> Compte-rendu de la conférence

stopwatch 3 min.