[Piratage] Le plus gros groupe de cracks de jeux rend son tablier

Par Corentin le

You-are-a-pirate

Je vous avais évoqué l’histoire de 3DM, un des plus grands groupes de hackers de jeux au monde, qui expliquait il y a quelques semaines que d’ici 2 ans, il ne serait peut-être plus possible de pirater les jeux. Ce groupe se casse les dents sur la technologie de Denuvo Software qui équipe maintenant de nombreux titres, dont Just Cause 3 et Rise of the Tomb Raider.

3DM est allé plus loin cette semaine en annonçant qu’il arrêtait ses activités de création de jeux crackés. C’est en la personne de Bird Sister, la chef du collectif qui fait également office de porte-parole, que cette décision a été rendue publique.

« Nous avons eu une réunion en interne. À partir du Nouvel An chinois [NDR : le Nouvel An chinois est aujourd’hui], 3DM ne crackera plus aucun jeu solo. Des cracks issus de groupes de warez étrangers continueront d’être postés sur les forums, mais on va activement s’en occuper. »

Comprenez qu’il n’y aura plus de cracks du tout sur ces forums. Mais ce qui est étonnant, c’est que la technologie de Denuvo qui a tant posé de problèmes au groupe n’est jamais citée. C’est même une tout autre raison qui est invoquée.

« Nous allons regarder comment évolue la situation sur une année pour voir si les ventes légales augmentent. »

3DM chercherait donc à vérifier son impact réel sur l’industrie. Il y a peu de chances que cela fasse une grande différence. En tout cas, il sera bien compliqué d’identifier l’arrêt de 3DM comme cause certaine dans les éventuelles fluctuations des ventes tant il existe de facteurs possibles.

> Via Torrent Freak

stopwatch 6 min.