Le fondateur de 4chan rejoint Google

Sur le web

Par Elodie le

Il avait décidé de tirer sa révérence il y a un an, laissant le site qu’il a contribué à créer se développer sans lui. On ne donnait pas longtemps à la Silicon Valley pour lui proposer refuge. C’est Google qui remporte la mise.

poole_4chan_google

Après 10 ans à la tête de la « poubelle du Net », qu’il a fondé en 2003 à l’âge de 15 ans, Christopher Poole, alias ‘Moot’, annonçait son départ en janvier 2015, estimant être devenu le principal frein au développement de la plateforme. Il l’a donc laissé entre les mains de celui qui a inspiré sa création, Hiroyuki Nishimura, le créateur de 2Channel ou 2chan.

Une décennie plus tard, 4chan est devenu l’un des sites communautaires les plus importants au monde. Décrié pour les dérives qu’il a pu abriter (racisme, sexisme et autres joyeusetés) mais jouissant d’adeptes fidèles (mais pas toujours fraternels) la plateforme intronise le lolcat, bénéficie d’un vocabulaire spécifique et d’une certaine culture de la pratique d’internet et de l’anonymat.

christopher_poole_4chan_rejoint_google

Poole pourrait tenter de rééditer l’exploit au sein des services de Google, l’anonymat en moins… En effet, si son nouveau poste n’a pas été détaillé, il devrait rejoindre l’équipe de Bradley Horowitz, à la tête de Google Plus, réseau social qui semble n’avoir de social que le nom !

Sur son blog, Christopher Poole s’est dit « excité » de rejoindre le géant californien, impressionné par « l’intelligence, la passion et l’enthousiasme » des Googlers, passés et présents.

L’histoire récente de 4chan a été émaillée par quelques polémiques, dont le #celebgate (ou #thefappening), mais aussi par la misogynie qui semble prévaloir sur la plateforme et qui avait atteint son paroxysme lors du #gamergate.

Source: Source