Passer au contenu

[Brevet] Un clavier tactile pour le MacBook d’Apple

Un brevet déposé par la firme de Cupertino révèle l’intégration d’un clavier tactile sur le laptop d’Apple, le MacBook. Baptisé « Zero Travel », ce nouveau…

Un brevet déposé par la firme de Cupertino révèle l’intégration d’un clavier tactile sur le laptop d’Apple, le MacBook.

apple_brevet_clavier_tactile

Baptisé « Zero Travel », ce nouveau brevet devrait en surprendre plus d’un puisqu’il envisage d’ôter le clavier physique aujourd’hui disponible sur le MacBook, pour lui préférer un clavier tactile, similaire au trackpad Force Touch.

Bien entendu, comme à chaque fois avec les brevets de la firme à la pomme, rien ne dit qu’ils verront le jour et ont vocation à être intégrés sur les nouveaux produits Apple.

Cupertino envisage peut-être simplement la prochaine évolution de son Force Touch. « Zero Travel » fait en effet référence à l’absence de course de touches, puisque celles-ci sont virtuelles. Les sensations de retour physique sont décrites par des mouvements haptiques.

apple_brevet_trackpad

Concrètement, le brevet illustre quatre zones tactiles. La première, et la plus grande, formalise le clavier, celle du milieu, le trackpad, comme sur un MacBook classique, et ceux à droite et à gauche pourraient être utilisés pour diverses applications : pavé numérique, retouche photo, etc.

Le concept du brevet est de rendre chaque zone tactile personnalisable en fonction de l’activité de l’utilisateur. Clavier, s’il rédige un document ou un mail, trackpad pour navigation web, etc. Toutefois, la perspective de taper un texte sur une plaque de métal plate ne renvoie pas à une expérience utilisateur des plus convaincantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Si il y a une légère souplesse dans les zones tactiles pour que les doigts ne s’écrasent pas sur une surface dure ça pourrait le faire.
    Ça retirait le rétro éclairage qui passe en dessous des touches 😉

  2. Non mais c’est quoi l’objectif ? Encore et toujours plus fin ? Alors à ce moment là, les gars, vous prenez une tablette tactile, vous y collez un OS complet et un clavier détachable, et voilà, problème réglé. Révolution. Oh, wait…

  3. Euh… alors si ça marche avec Apple je perd tout espoir en l’humanité. Parce que c’est pas pour dire mais les claviers tactiles n’ont pas du tout marché avec les première Surface de Microsoft…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *