Santé : Une fourchette électrique simule le sel dans vos plats

Gadget

Par Henri le

On ne le répétera jamais assez : le sel en trop grande quantité est nocif pour la santé. Et cette fourchette pourrait aider ceux qui ont tendance en abuser.

10203888-danemark-faire-tomber-du-sel-porte-bonheur

Il n’est pas toujours facile de manger équilibré, surtout quand beaucoup d’aliments contiennent trop de sucres et de graisses. C’est pour cela que des chercheurs japonais du laboratoire Rekimoto ( de l’université de Tokyo) ont mis au point une fourchette destinée à ceux qui se laissent aller avec la salière.

Cette dernière utilise un système de microstimulations électriques sur les cellules nerveuses de la langue, aussi appelées chémorécepteurs. Le courant leur fait croire que l’organe est en contact avec quelque chose de salé.

fourchette-electrique-11529631ogxas_1713

La fourchette, qui est encore à l’état de prototype, pourrait donc se destiner aux personnes souffrant d’hypertension et tous ceux qui doivent respecter une diète pauvre en sel. La batterie permet pour l’instant de profiter d’une autonomie de 6 heures, ce qui vous laisse le temps de l’utiliser pendant plusieurs repas. Il faut en revanche appuyer sur un bouton à chaque bouchée. Vous pouvez d’ailleurs choisir le degré de salinité que vous désirez, et le modifier en fonction de l’utilisateur.

08396996-photo-electric-flavoring-fork

Le laboratoire indique que le cout de production reviendrait à 17 euros. La fourchette est pour l’instant utilisée en essai dans un restaurant nippon qui se spécialise dans la cuisine sans sel.

Espérons que l’addition ne soit pas trop… Je sors.