Fairphone OS : un système d’exploitation libre pour un smartphone juste

Smartphone

Par Olivier le

Fairphone est un constructeur de smartphones unique dans le paysage. Son mobile se veut irréprochable en matière d’utilisation de matériaux équitables et propres, facilement réparable, et complètement ouvert au niveau du logiciel.

Seul hic, jusqu’à présent Fairphone proposait Android avec les services de Google associés. Une facilité pour les utilisateurs — les outils de Google sont populaires et ils se maîtrisent aisément — mais les services de Google n’épousent pas la vision de Fairphone. Le fabricant s’est tout de même arrangé pour qu’on puisse installer un OS alternatif sans trop de soucis.

Fairphone franchit cependant une nouvelle étape, en livrant au téléchargement son propose système d’exploitation ! Fairphone Open Source OS se base sur AOSP (Android Open Source Projet, la version 5.1 en l’occurrence), une version de la plateforme de Google cette fois complètement libre, sur laquelle l’entreprise n’a pas pré-installé les applications et services du moteur de recherche.

L’utilisateur aura tout loisir de les télécharger s’il le souhaite, ou tout à fait autre chose, y compris un autre système d’exploitation. Attention, l’installation de Fairphone OS nécessite de plonger les mains dans le code, mais l’aventure en vaut la peine.

Source: Source