Passer au contenu

Fairphone OS : un système d’exploitation libre pour un smartphone juste

Fairphone est un constructeur de smartphones unique dans le paysage. Son mobile se veut irréprochable en matière d’utilisation de matériaux équitables et propres, facilement réparable, et…

Fairphone est un constructeur de smartphones unique dans le paysage. Son mobile se veut irréprochable en matière d’utilisation de matériaux équitables et propres, facilement réparable, et complètement ouvert au niveau du logiciel.

Seul hic, jusqu’à présent Fairphone proposait Android avec les services de Google associés. Une facilité pour les utilisateurs — les outils de Google sont populaires et ils se maîtrisent aisément — mais les services de Google n’épousent pas la vision de Fairphone. Le fabricant s’est tout de même arrangé pour qu’on puisse installer un OS alternatif sans trop de soucis.

Fairphone franchit cependant une nouvelle étape, en livrant au téléchargement son propose système d’exploitation ! Fairphone Open Source OS se base sur AOSP (Android Open Source Projet, la version 5.1 en l’occurrence), une version de la plateforme de Google cette fois complètement libre, sur laquelle l’entreprise n’a pas pré-installé les applications et services du moteur de recherche.

L’utilisateur aura tout loisir de les télécharger s’il le souhaite, ou tout à fait autre chose, y compris un autre système d’exploitation. Attention, l’installation de Fairphone OS nécessite de plonger les mains dans le code, mais l’aventure en vaut la peine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Mouai… je vois déjà l’OS avec 2 ans de retard au niveau des mises à jour…
    Non merci ! Si pour le lancement ils ont 1 an de retard (sortir une version basée sur 5.1 alors qu’on est en 6.0.1) alors j’imagine que d’ici 2 ans ils ne seront pas mieux placés :/
    Je ne parle même pas des mises à jour sécurité mensuelles dont les Nexus profitent en plus.

    1. AOSP suit de tres prèt android stock, puisqu’il est build via les sources que google est obligé de liberer.

  2. @un système d’exploitation libre

    Franchement, quel titre ridicule. Ils utilisent AOSP et leur OS n’est rien d’autre qu’android sans les gapps, que les utilisateurs peuvent installer eux memes.

    @ puisse installer un OS alternatif sans trop de soucis.

    C’est une version d’android, pas un OS alternatif.. t’es grave. Tu considère CyanogenMod comme un OS alternatif toi ?

    1. “C’est une version d’android, pas un OS alternatif.. t’es grave. Tu considère CyanogenMod comme un OS alternatif toi ?”

      C’est un OS qui est basé sur 5.1, ce n’est pas pareil. Mac OS X et FreeBSD (pour n’en citer que 2 au hasard) sont 2 OS bien distinct et ont pourtant une grosse base commune…

  3. De ce que je me souviens il s’agit de Sailfish OS developp’e par Jolla en Finlande, qui prend les memes sous couches que Android.
    Et sincerement cet OS ce n’est que du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *