Passer au contenu

Apple : La firme perd l’exclusivité de la marque iPhone en chine

Après un procès l’opposant à la société Xintong Tiandi Technology, la marque iPhone ne peut plus être exclusivement utilisée par la firme de Cupertino. Désormais, lorsque…

Après un procès l’opposant à la société Xintong Tiandi Technology, la marque iPhone ne peut plus être exclusivement utilisée par la firme de Cupertino.

hero_iphone_6s_2x

Désormais, lorsque vous entendrez parler d’iPhone en chine, il ne faudra pas nécessairement penser au célèbre smartphone ! Apple vient en effet de perdre un procès l’opposant à la société Xintong Tiandi Technology qui permet à cette dernière de commercialiser des accessoires en cuir sous le nom de « IPHONE » (en majuscule).

C’est la cour de Pékin qui a statué en faveur de la société chinoise, même si le terme reste l’apanage d’Apple dans tout ce qui concerne la téléphonie mobile. Mais ce ne sera plus le cas pour toutes les autres catégories de produits. La firme de Cupertino a donc perdu l’usage exclusif du terme, ce qui est assez rare pour être souligné.

o-IPHONE-APPLE-CHINE-570

Le contentieux n’est pas vraiment nouveau puisque l’entreprise chinoise a enregistré le nom « IPHONE » en 2007, juste après la célèbre keynote qui a fait connaitre le smartphone au monde entier. Le fait que le best-seller d’Apple ne soit sorti qu’en 2009 en chine a permis au maroquinier de plaider un dépôt de marque antérieur à celui de l’américain, qui peut d’ailleurs toujours faire appel.

iphone_2007

Un procès qui a dû rappeler aux avocats d’Apple un cas à peu près similaire, qui concernait la marque iPad.

C’est cruel, mais c’est le jeu !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bon, je suis pas du tout un fan d’apple, mais bon, la chine, c’est quand mm bien la merde cote respect des droits en general, une bonne grosse dictature nationaliste.

    1. En même temps les USA font pareil et privilégie dans la plupart des cas leurs entreprises phares, la Chine ne fait que jouer les mêmes règles sur son propre territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *