L’Irak bloque Internet pour éviter la triche aux examens

Sur le web

Par Pierre le

Couper Internet pour éviter la triche aux examens ? Personne n’y penserait ! C’est trop gros. Non vraiment… à moins que…

gw_bush_disappoint_0112

L’Internet Irakien s’est vu coupé pendant trois jours, toujours à des horaires précises. De vendredi à dimanche, les Irakiens ne pouvaient se connecter au web de 5 heures à 8 heures. Une coupure organisée repérée par DYN Research et qui n’avait qu’un but : empêcher les étudiants d’aller tricher sur le web pendant les examens.

Et ce n’est pas la première fois que l’Irak entreprend de couper le web. L’année dernière, à la même date, les autorités du pays avaient coupé le web pour les mêmes raisons. Le groupe humanitaire SMEX a obtenu un mail d’un FAI Irakien prévenant les abonnés de cette coupure. Une manière efficace, quoique radicale, d’empêcher les étudiants de tricher, même si les organisations humanitaires demandent au gouvernement de trouver des moyens plus souples pour empêcher la fraude.

Etant donné la situation précaire de l’Irak, le SMEX affirme qu’une coupure d’Internet, même pendant trois heures seulement, pourrait se montrer dangereuse.