Vous ne savez RIEN à propos de Mario qui dort, RIEN DU TOUT

Par Corentin le

Super-Mario-64-sleeps

J’ai découvert aujourd’hui que pannenkoek2012 possédait une chaîne secondaire sur YouTube. Elle s’appelle pannenkeok2012 en même temps. C’était facile de passer à côté.

Toujours est-il que ce GROS MALADE de tool-assisted speedrunner qui est capable de tout et de n’importe quoi pour économiser un saut dans sa tentative de finir Super Mario 64 à 100 % sans utiliser une seule fois le bouton A, continue de décortiquer le jeu même dans ses aspects les plus triviaux : la sieste de Mario.

Au bout de 31 secondes, généralement, Mario s’endort, mais parfois non. C’est ce qui a poussé pannenkoek2012 à comprendre comment fonctionnait l’assoupissement de Mario. D’où cette vidéo complètement folle. Je vous résume tout après si vous n’avez pas le temps ou si vous ne comprenez rien à l’anglais.

Mario s’endort toutes les 31 secondes ce qui représente 10 cycles de mouvements de tête. Chaque fois que Mario tourne la tête à gauche, puis à droite, avant de revenir au centre lorsqu’il ne se déplace pas, un compteur s’incrémente de 1. À 10, Mario initie sa sieste, s’assoit, et le compteur revient à 0.

Une fois endormi, le compteur va augmenter de 1 chaque fois que le plombier hoche de la tête. Une fois arrivé à 46, le plombier va s’allonger, au bout de 100 secondes environ.

Toutefois, pour que cette bien belle mécanique s’enclenche, 4 conditions devront être réunies.

1 – Mario DOIT hocher de la tête normalement. Il ne le fera pas s’il est dans les gaz toxiques de la Caverne Brumeuse, s’il est en train de s’embourber dans les sables mouvants (l’animation de sa tête est alors différente) ou si sa vie est faible, auquel cas il aura une animation de fatigue complètement différente.

2 – Il ne doit pas se situer dans un niveau « froid », comme la Montagne Gla-Gla, Chez le Roi des Neiges et Au-delà de l’Arc-en-Ciel. Dans ces niveaux, Mario enclenchera une animation où il tentera de se réchauffer les doigts et ne s’endormira jamais.

3 – Mario ne doit pas être sur un objet, comme un bloc, un tuyau, un tronc, un panneau, etc. Il doit se tenir sur une partie dure et inamovible du niveau.

4 – Le sol derrière Mario doit rester suffisamment plat pour qu’il puisse s’asseoir.

Voilà. Encore quelques informations particulièrement inutiles sur la façon dont fonctionne Super Mario 64. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

stopwatch 2 min.