Passer au contenu

La première moto imprimée en 3D coûtera 50 000 euros

APWorks, une filiale d’Airbus Group, a conçu la toute première moto imprimée à l’aide d’une imprimante 3D. Le modèle nommé Light Rider est entièrement électrique et…

apworks_3dbike_aluminium-32

APWorks, une filiale d’Airbus Group, a conçu la toute première moto imprimée à l’aide d’une imprimante 3D. Le modèle nommé Light Rider est entièrement électrique et ne pèse que 35 kilogrammes ! Les ingénieurs ont créé une structure de la forme d’une toile en “Scalmalloy” : un matériaux proche de l’aluminium qui aurait “presque la résistance du titanium”.

Si la moto ne pourra pas aller à plus de 80 km/h, elle atteindra les 45 km/h en moins de 3 secondes. Avec une autonomie de 60 km, vous n’êtes pas prêts de faire une virée sur autoroutes avec vos potes motards. Mais, avec ce look unique, il y a de quoi crâner en ville.

APWorks a mis cinquante modèles en précommande, au prix de 50 000 euros. Si les demandes ne sont pas déjà trop nombreuses (ce dont on ne sait rien), ça se passe ici. Les acheteurs doivent tout de même débourser 2000 euros rien que pour réserver le Light Rider.

Bien que la commercialisation éphémère du Light Rider s’apparente plus à un coup de communication de la part d’APWorks qu’aux balbutiements d’une production mondiale, on est en droit de l’espérer. Mais pour ça, il faudrait que l’entreprise réduise le coût de son véhicule deux roues.

Le Light Rider nous montre encore une fois les incroyables choses que l’on peut réaliser grâce à l’impression 3D et au travail sur les matériaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Humm… Je suis à fond pour les véhicules électriques et pour la démocratisation de l’impression 3D, mais la c’est plutôt décevant..

    1. C’est une première, il faut laisser le temps aux ingénieurs de faire de mieux en mieux. Qu’est-ce qui est si décevant ?

  2. Le prix est délirant ! C’est plus cher qu’une Porsche Boxter. En plus c’est probablement pas homologué ce truc. Ce qui est étonnant c’est qu’il y ait autant de points de soudure, l’imprimante doit sans doute être capable de ne faire que des petites pièces.

  3. Vous confondez matériaux et alliage, c’est pourtant très explicité dans le lien que vous mettez…

  4. Déjà le titane c’est pas résistant et en plus le SCALMALLOY c’est un alliage d’aluminium.
    n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *