Si la PS4 NEO existe, c’est parce que le PSVR « allait être horrible sinon » déclare un développeur

Par Corentin le

Dans le dernier numéro du magazine britannique Edge, un CTO (Chief Technology Officer, ou Directeur de la technologie en français) qui a souhaité conserver l'anonymat a...

PSVR_PS Move

Dans le dernier numéro du magazine britannique Edge, un CTO (Chief Technology Officer, ou Directeur de la technologie en français) qui a souhaité conserver l’anonymat a donné ce qu’il pense être la vraie raison qui va pousser Sony a sortir une version révisée de sa PS4, la fameuse PS4 Neo dont l’existence ne fait plus trop de doutes. Pour lui le « PlayStation VR allait être horrible sur une PS4 [de lancement] ».

« Ça allait être vraiment affreux. Quelque chose d’un peu plus puissant pouvait commencer à ramener la VR dans le domaine du possible. Si vous voulez gérer les conditions de performances folles pour de la VR, vous devez absolument [lancer une nouvelle machine]. »

L’International Business Times qui rapporte ces propos se demande cependant si ce développeur fait référence aux PS4 classiques, non NEO, ou aux toutes premières consoles lancées en 2013, avec lesquelles Sony a rencontré quelques difficultés à faire tourner leur système de réalité virtuelle. La suite des propos de cet acteur de l’industrie est également intéressante tant elle laisse transparaître une forme de frustration de la part des développeurs quand ils doivent développer pour les consoles et qu’ils doivent répondre à des contraintes techniques précises. Pour lui, plus les consoles sont puissantes, mieux c’est.

« Je ne suis pas intéressé par les stratégies marketing ou les taux de pénétration ou quoi que ce soit. Je ne prends pas ça en compte. En revanche, en tant que personne qui fait de la technologie pour le jeu vidéo, le fait que quelqu’un qui multiplie par deux le GPU et qui me donne 30% de processeur en plus est génial. J’adorerais que ça arrive tous les deux ans. J’adorerais que ça arrive tous les six mois. Tout ce que je veux, c’est avoir la main sur le matériel le plus puissant possible. »

Si l’existence de la PS4 NEO est largement corroborée par de nombreuses personnes dans le milieu, elle attend encore d’être officiellement présentée. Elle permettra un boost graphique pour tous les jeux qui sortiront après octobre 2016 (ainsi que certains jeux plus anciens), permettra la 4K et devrait supporter une expérience VR plus convaincante. Sony demande cependant aux développeurs de ne pas créer de fonctionnalités exclusives pour les possesseurs de PS4 NEO, ce qui, avec d’autres requêtes de Sony, a tendance à énerver certains développeurs.

Pour en savoir plus, on se donne rendez-vous à l’E3 ou la nouvelle PS4 devrait être le gros morceau dans le programme des annonces de Sony. Des rumeurs nombreuses et persistantes laissent également penser que Microsoft proposera une nouvelle Xbox One, si ce n’est plusieurs.

stopwatch 6 min.