Des mods de Fallout 4 PC sont portés sur Xbox One sans permission de leurs créateurs

Par Corentin le

Mod Fallout 4 NCR Ranger Veteran Armor

PC Gamer rapporte la grogne de la communauté modding de Fallout 4, communauté que l’on sait très productive notamment grâce aux outils mis à dispositions par Bethesda pour apporter des modifications à leur jeu. Todd Horward l’avait promis, les mods allaient également être disponibles sur Xbox One, mais il semblerait que les choses soient allées un peu trop vite pour un certain nombre de mods dont les créateurs n’avaient même pas conscience qu’ils étaient disponibles sur la console de Microsoft.

La plateforme de mods Xbox One est encore très jeune et certains ont simplement été ajoutés par erreur. Sur simple demande du créateur, certains mods ont été retirés calmement. Le dénommé Dogtooth avait par exemple ajouté l’armure NCR Ranger Veteran au mod d’apparition d’objets avant de le faire retirer. Tout en expliquant qu’il passe son temps à parcourir le web à la recherche de mise en ligne non autorisée de ses mods, il a également exprimé sa volonté de porter ce mod sur Xbox One dans sa prochaine mise à jour.

Cependant, d’autres cas de reupload sans vergogne ont été signalés, copiant parfois bêtement le texte de description qui explique qu’il faut passer par le Nexus Mod Manager (uniquement sur PC) pour installer le mod. C’est voyant.

NMM Mod Fallout 4 Xbox One

Bethseda a publié un post sur ses forums pour expliquer la procédure à suivre afin de faire retirer les mods uploadés sans autorisation de leur créateur. On ne peut cependant pas dire que ce soit une sinécure, puisque l’éditeur préconise d’invoquer le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), une procédure certes efficace, mais lourde. Toutefois, prévenir un modérateur compréhensif peut parfois marcher.

Il est triste de voir que cette plateforme, qui devait être une bonne nouvelle pour les joueurs Xbox One, devient aussi rapidement le far-west pour les créateurs.

stopwatch 2 min.