En 2017, les élèves vont passer un examen de programmation informatique au Brevet

culture geek

Par Mathieu le

Depuis ce matin, les jeunes collégiens passent leur Brevet et plus particulièrement l’épreuve de français. Et les moins forts en informatique d’entre eux échappent de peu à une grande nouveauté qui apparaîtra dès l’année prochaine : la programmation informatique.

2893

Jusqu’à aujourd’hui, ils doivent faire face à 5 épreuves distinctes : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Education Musicale. Mais en 2017, ils devront aussi plancher sur un exercice, au choix, entre programmation informatique et exercice d’algorithmique. Ce changement correspond notamment à l’entrée en vigueur de la réforme du collège, avec l’arrivée notamment de nouveaux programme et d’un plan pour le numérique à l’école. Ainsi, il sera demandé à chaque élève de connaitre « les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques« , de telle sorte qu’il soit capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples » .

Néanmoins, l’épreuve ne s’ajoutera pas en tant que telle mais sera plutôt intégrée à un exercice de mathématiques ou de SVT. Il est par ailleurs précisé que les candidats n’auront pas accès à un ordinateur ou à une tablette mais qu’ils devront écrire, par exemple, quelques lignes de code au stylo ou simplement répondre à des questions d’ordre algorithmique.

medium-161159

« Le contrôle continu des connaissances acquises au cours de la scolarité sera évalué sur 400 points. Les notes des épreuves d’examen seront évaluées sur 300 points, 100 pour chaque épreuve » est-il rappelé. Alors, bonne nouvelle ?