Passer au contenu

Ce cockpit de contrôle à distance d’un cargo autonome est digne d’un film de SF

À quoi ressemblerait le centre de contrôle d’un cargo autonome ? On ne sait pas encore trop à quoi s’attendre pour les voitures autonomes (avec ou…

À quoi ressemblerait le centre de contrôle d’un cargo autonome ? On ne sait pas encore trop à quoi s’attendre pour les voitures autonomes (avec ou sans volant ?), mais pour les bateaux, on en a une meilleure idée.

Rolls-Royce, la division aéronautique issue de la scission avec le constructeur automobile, a en tête de concevoir des cargos autonomes, capable de se diriger seul sur les mers. Le livre blanc présenté par le groupe durant un symposium à Amsterdam montre de bien belles images du centre de pilotage de ces bateaux, dans un style qui n’est pas sans évoquer Minority Report. La classe.

Rolls-Royce promet que ce type de cockpit de contrôle à distance pourra être opérationnel d’ici la fin de la décennie, tandis que les capteurs et les systèmes informatiques indispensables pour piloter les cargos sont d’ores et déjà en phase de test chez plusieurs opérateurs.

Capture d’écran 2016-06-27 à 19.55.40

Capture d’écran 2016-06-27 à 19.55.53

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Au contraire, c’est l’idéal.
      Le bateau peut être complètement fermé et à coque lisse : impossible d’y accrocher des grappins, ou cordes. Et même si les pirates arrivent à monter dessus, cela ne permettra pas de rentrer dedans.
      Il serait même possible de le protéger via des tourelles de canon à eau haute pression (contrôlables à distance), ou d’électrifier le pont.
      Enfin, sans humains à bord, il n’y a pas de prise d’otages, donc pas de moyens d’obliger le bateau à s’arrêter ou se dérouter.

      Maintenant, la crainte sera le hackage du bateau !!
      mais je pense que ce n’est pas à portée du premier pirate venu !

  1. Oui, mais il faudra toujours des mécanos à bord pour résoudre les diverses pannes.. Il faudra juste aussi des informaticiens maintenant ! ^^

  2. C’est bien gentil tout ça mais les marins à bord ne sont pas là que pour faire joli !
    Sur un navire, il doit y avoir un équipage minimum de sécurité pour combattre un éventuel incendie, une voie d’eau ou autre événement qui met le navire et son chargement en danger.
    On fait comment sans personnel à bord pour ces événements ?
    Un navire reste un espace industriel isolé avec ses risques (présence de combustible, d’huile, prise d’eau de mer…), je vois mal les autorités maritimes autoriser un navire sans présence à bord. On ne peut déjà même pas laisser un navire de commerce à quai quelques heures sans personnels alors en traversée de plusieurs jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *