[Impressions] Robinson / The Climb : que valent les expériences de réalité virtuelle de Crytek (Crysis) ?

Par Mathieu le

C’est en faisant un détour sur le stand de Crytek que nous avons pu découvrir deux de leurs ambitieux projets basés sur la réalité virtuelle : The Climb et Robinson.

The Climb, nos mains et nos yeux

Pour ma première expérience, j’ai été convié à tester The Climb, un jeu à la première personne où l’on doit d’escalader de hautes montagnes avec pour objectif d’arriver le plus vite, et sans chuter, au sommet. C’est donc dans un décor paradisiaque, proposant un rendu très proche de celui de Far Cry 3, que je me devais d’utiliser les deux manettes à ma disposition et mon Oculus Rift pour grimper en haut d’un mont rocheux.

En terme de gameplay pur, The Climb se veut extrêmement simple et intuitif : une touche pour agripper les éléments disponibles, une autre pour récupérer de l’énergie (nécessaire pour rester accroché) et…c’est tout. La reconnaissance des mouvements et votre regard feront le reste. En effet, la mécanique principale de ce titre repose véritablement sur l’interaction avec les prises et les parois présentes dans l’environnement.

Crytek_TheClimb

Pour le reste, il ne faut simplement ne pas à avoir le vertige, car les sensations rendues sont très bonnes, et opter pour la meilleure stratégie (bien choisir son parcours). La seule inconnue reste de savoir ce que vaut le jeu sur la durée. Chose qu’il est déjà possible de découvrir puisque le jeu est disponible – à un prix corsé – depuis le mois d’avril (compatible Oculus Rift). Il se pourrait néanmoins qu’il débarque sur PS4 à la sortie de son casque de réalité virtuelle.

Robinson, une aventure palpitante

Robinson – The Journey est lui un titre qui propose une expérience différente. Le jeu, qui est par ailleurs une exclusivité PlayStation VR et qui sera disponible à la sortie du casque japonais, en octobre prochain, nous met dans la peau d’un explorateur perdu sur une planète inconnue. Vous devez donc suivre un petit robot qui vous donne de nombreux conseils pour survivre et réussir à arpenter les endroits les plus dangereux de cette planète.

Robinson_The_Journey_Screenshot_1

Vous vous retrouvez au milieu de dinosaures, certains hostiles, d’autres non, et devez tenter de résoudre mystères et objectifs. Au moindre faux pas, c’est la mort qui rôde et tente de vous emmener avec elle. En terme purement technique, Crytek a fait honneur au PlayStation VR : le jeu m’a paru beau et fin. Les sensations étaient également au rendez-vous – avec une impression de petitesse – et j’ai hâte d’en voir plus pour me forger un avis plus détaillé.

Sortie prévue pour le 13 octobre prochain, si tout va bien.

stopwatch 5 min.