Humble Bundle est bourré et vous propose près de 800 balles de logiciels pour 15 euros

Par Corentin le

GameMaker Studio Pro

Vous voulez vous lancer dans le développement de jeu, mais vous ne savez pas par où commencer ? Considérez ce Humble GameMaker Bundle. Je pense que vous n’aurez pas de plus belle occasion de vous procurer une licence pour le moteur qui a engendré des jeux aussi connus que Spelunky (première version), Hotline Miami, Nuclear Throne, Risk of Rain, Hyper Light Drifter, Undertale, Downwell ou Nidhogg.

GameMaker: Studio Pro est un logiciel qui permet de créer des jeux vidéo en 2D. Il requiert moins de connaissances en programmations que d’autres moteurs plus traditionnels et utilise beaucoup d’interfaces graphiques qui se basent sur le drag and drop. Il reste cependant plus avancé que d’autres outils comme Construct 2 et permet de développer des jeux assez poussés pour qui veut y investir du temps et de l’énergie. GameMaker: Studio Pro propose également des tutoriels intégrés, des exercices, et bénéficie d’une communauté d’utilisateurs suffisamment vivante pour que vous puissiez trouver une solution pour la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Bref, avec Construct 2 (qui est encore plus simple d’utilisation, mais aussi un peu moins souple), difficile d’imaginer un point de départ plus intéressant si vous souhaitez vous mettre à créer votre propre jeu. Habituellement, une licence basique pour GameMaker: Studio Pro coûte au minimum 150 dollars (avec une version complète à 800 dollars). Ici, le Humble GameMaker Bundle vous la propose pour 1 dollar.

Humble GameMaker Bundle

Ici, le logiciel est pratiquement donné

Cette licence vous donne accès à tout le logiciel, mais vous permettra uniquement d’exporter vos projets dans des versions PC et console (PS3, PS4, Vita et Xbox One). Vous aurez également accès à quelques jeux dont le sympathique Cook, Serve, Delicious! qui a été créé avec le moteur. Ce bundle donne également accès à quelques codes sources d’autres jeux, ce qui vous permettra d’étudier la manière dont ils ont été conçus.

Au-delà de la moyenne des dons (actuellement à 11,96 dollars), il est possible d’obtenir le logiciel avec son module d’exportation en HTML 5. Et vous profiterez également d’autres jeux et d’autres codes sources dont celui de Cook, Serve, Delicious!

Enfin pour 15 dollars, c’est la totale, et vous disposerez du module d’exportation Android, iOS et Windows Phone. Il ne vous reste plus qu’à créer Flappy Bird 2 et à devenir riche (spoilers : vous ne le deviendrez pas en créant Flappy Bird 2. Vous aurez même des problèmes avec la justice). Vous obtiendrez également quelques ultimes jeux et codes sources.

Ou est l’astuce me direz-vous ? Eh bien, des services un peu plus poussés comme un support approfondi sur vos projets pourront vous coûter de l’argent. Mais soyons clairs : si vous arrivez au point d’avoir besoin d’un tel type de prestation, c’est que vous serez tellement avancé dans votre projet que ça ne sera pas un grand investissement. De plus, distribuer des licences de la sorte permet certainement à GameMaker de se faire facilement plus d’adeptes qui parleront à leur tour de leur logiciel de création.

Si l’idée de créer des jeux vous titille légèrement le cerveau, même si c’est dans un cadre purement amateur et même si vous ne savez pas coder, je ne peux que vous recommander chaudement l’achat de ce bundle. L’offre est tout simplement trop intéressante et qui sait, cela réveillera peut-être quelques vocations ?

stopwatch 3 min.