Face à la prise Lightning d’Apple, Samsung pourrait aussi opter pour un port propriétaire

Smartphone

Par Henri le

L’annonce d’un port Lightning unique sur le dernier iPhone 7 a fait grand bruit, et pourrait donner des idées à la concurrence.

iphone-7

Vous devez déjà le savoir, mais le dernier smartphone d’Apple n’embarque avec lui qu’un seul port. Ce dernier permet à la fois d’écouter de la musique, de transférer des données et de recharger le smartphone. Un bon moyen de prendre les devants face à l’USB Type-C, qui dispose des mêmes capacités. Un choix qui n’a pas vraiment plu à une partie de la clientèle, forcément déçu de ne plus disposer du port jack.

Il semblerait que cette décision ait donné des idées à Samsung, qui reste le plus gros vendeur de smartphones au monde. Le site DigitalMusicNews évoque en effet une rumeur venant d’ouvriers de la marque, indiquant que la société travaillerait actuellement sur un port propriétaire du même acabit.

lightning_connector

Une entreprise périlleuse

Le coréen aimerait pouvoir convaincre tous les constructeurs Android, et ainsi concurrencer directement Apple. Un challenge très ardu quand on sait qu’Intel va tenter à tout prix de démocratiser l’USB Type-C audio, et que les gens sont encore très attachés au Jack 3,5 mm.

3-5mm

Tout cela semble donc peu plausible, d’autant plus qu’un nouveau port ne permettrait pas d’apporter une nouveauté majeure, et que le marché des casques Bluetooth est en pleine expansion. Samsung a-t-il la puissance pour imposer une nouvelle norme ? Vu sa récente actualité concernant le Galaxy Note 7, le timing serait mal choisi.