Samsung conseille formellement d’arrêter d’utiliser le Galaxy Note 7

Smartphone

Par Henri le

Les problèmes de Samsung concernant le Galaxy Note 7 (notre test) sont loin d’être terminés, mais le coréen tente de gérer au mieux la crise.

phpypxsgx

Bien que le Galaxy Note 7 fasse beaucoup parler de lui à cause de sa batterie défaillante, certains clients continuent de s’en servir, volontairement ou non. Alors que les associations de consommateurs et certaines sociétés comme Air France ou Quantas ont décidé de prendre le problème à bras le corps, la United States Consumer Product Safety Commission (CPSC) a également rédigé un communiqué à ce sujet.

Samsung vous demande de vous arrêter

explosion-note7-burnjpg-640x510

Cette agence indépendante qui a pour but de protéger les personnes contre les « risques déraisonnables de blessures provenant de produits grand public » a clairement demandé aux possesseurs de la phablette d’arrêter de l’utiliser.

Samsung USA a d’ailleurs abondé dans ce sens en publiant également un communiqué sans équivoque où l’on peut lire que la marque ” demande aux utilisateurs d’éteindre leur Galaxy Note 7 et d’entamer la procédure de changement “. Celui-ci a d’abord été diffusé en Corée du Sud, puis s’est rapidement propagé sur les autres sites officiels de la marque. La France ne fait bien sûr pas exception.

« Par mesure de précaution, Samsung demande à tous les utilisateurs d’un Galaxy Note7 d’éteindre leur téléphone et de ne pas le mettre en charge. »

galaxy-note-7-edge-1-1024x576

Pas de désactivation à distance à priori

De nombreux sites ont également évoqué la possibilité que la firme désactive à distance les smartphones, en se basant sur un fil de discussion Reddit. Un client français y expliquait notamment qu’un des conseillers de la marque lui avait expliqué cela.

Le coréen a tenu à démentir cette information, même si une telle idée permettait de véritablement prévenir de nouveaux accidents. Samsung a par ailleurs tenu à souligner que toutes indications concernant le Galaxy Note 7 seraient publiées en priorité sur son site.

galaxynote7-800x410

La société essaye tant bien que mal d’être réactive, ce qui est appréciable. Mais plus que l’argent perdu dans cette procédure de rappel, c’est surtout la crédibilité du géant qui est mise à mal.