Après l’iPhone 7, Apple pense maintenant à retirer le port jack des Macbook

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Un sondage d’apparence anodine a déclenché une vague d’inquiétude auprès des utilisateurs d’ordinateur MacBook. Apple demande en effet à certains de ses clients s’ils utilisent encore le port jack sur leur PC. Quelques jours après la sortie de l’iPhone 7, sans port jack, il est difficile de ne pas y voir une relation.

Crédit image : Hernán Piñera
Crédit image : Hernán Piñera

« Est-ce que vous utilisez encore le port casque sur votre MacBook Pro avec un écran Retina ? » C’est la question qui a été posée à certains utilisateurs de PC portables d’Apple ces derniers jours. Elle laisse très clairement entendre qu’Apple veut se débarrasser du port jack sur ses PC portables.

Port lightning ? USB Type-C ? Bluetooth ?

Le sondage en question pose d’ailleurs d’autres questions en rapport avec les ports des MacBook. Apple désire également savoir si ses clients se montrent satisfaits de l’autonomie de leur appareil et également la façon dont ils transfèrent leurs photos d’un appareil photo ou d’un smartphone sur leur PC.

Derrière ces questions qui lui permettent de mieux connaître les habitudes et les besoins de ses clients, il fait peu de doutes qu’Apple tente de savoir si le temps est venu de retirer le port jack de ses PC, mais aussi le port carte SD présent sur les versions Retina de ses MacBook. On pourrait alors imaginer qu’Apple les remplace par un port lightning (c’est peu probable), un port USB type-C (plus probable) ou tout simplement les supprime et facilite les connexions Bluetooth avec les appareils externes. Retirer ces ports « préhistoriques » pourrait également permettre à Apple d’intégrer des batteries un peu plus importantes.

Les MacBook de 2016 auront encore un port jack

Quoi qu’il en soit, ce sondage ne signifie pas qu’Apple va retirer immédiatement la prise jack de ses futurs laptops. On sait déjà que l’Américain annoncera en octobre prochain de nouveaux MacBook Pro et de nombreuses rumeurs à son sujet indiquent qu’il sera équipé de quatre ports USB Type-C ainsi que d’un port jack. Si modification il y a, il ne faudra pas les attendre avant l’année prochaine, dans le meilleur (le pire ?) des cas.

Source: Source