Passer au contenu

MacBook Pro 2016 : une barre OLED ainsi qu’un bouton Touch ID ?

De nouvelles rumeurs concernant les prochains MacBook Pro confirment que les PC portables d’Apple devraient bien disposer d’une barre OLED située au-dessus du clavier et que…

De nouvelles rumeurs concernant les prochains MacBook Pro confirment que les PC portables d’Apple devraient bien disposer d’une barre OLED située au-dessus du clavier et que le bouton de mise en marche devrait inclure un capteur d’empreintes Touch ID.

Un concept de barre OLED tel que l'on devrait en trouver sur le futur MacBook.
Un concept de barre OLED tel que l’on devrait en trouver sur le futur MacBook.

Comme souvent avec Apple, la fin de l’année sera l’occasion pour la marque américaine d’introduire de nouveaux appareils dans ses traditionnelles gammes de smartphones et de PC portables. Et si l’iPhone 7 ne devrait pas beaucoup changer par rapport à son aîné, ce ne sera visiblement pas le cas des MacBook Pro, dont le design devrait subir des changements d’importances.

Un bouton Touch ID sur le bouton Power ?

Selon 9to5mac, les nouveaux MacBook Pro à venir en fin d’année devraient bel et bien embarquer une barre-écran OLED tactile située au-dessus du clavier. Cette barre qui viendra remplacer les traditionnelles touches de fonctions pourra alors afficher tout ce que les développeurs de logiciels et d’applications désirent, leur imagination étant leur limite.

Une autre photo-concept de ce a quoi pourrait ressembler la barre OLED au dessus du clavier.
Une autre photo-concept de ce a quoi pourrait ressembler la barre OLED au dessus du clavier.

Surtout, le site américain affirme que ces nouveaux MacBook Pro embarqueront également un capteur d’empreintes digitales Touch ID. Pour l’instant, on ne sait pas encore où se trouvera ce bouton. Mais la logique voudrait qu’il soit placé sur le bouton de mise en marche de l’appareil et que son fonctionnement soit calqué sur celui de l’iPhone.

Rappelons pour terminer que l’on s’attend à ce qu’Apple présente et commercialise sa nouvelle gamme de MacBook au quatrième trimestre de cette année. Sont attendus un nouveau MacBook Air en « entrée de gamme », un nouveau MacBook de 13 pouces de milieu de gamme et deux MacBook Pro. Tous devraient bénéficier d’un port USB Type-C et d’un port Thunderbolt 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. ça revient moins cher de proposer une barre OLED (pour quoi faire ??) qu’un bon écran tactile.
    Il n’y a plus rien à attendre d’ Apple. La touche ID, tu parles, quelle nouveauté !!! Je ne dis pas que les Mac soient mauvais mais trop cher.

  2. @sheldon_bang Tu vas certainement me traiter de “fan boy” ou autres joyeusetés réservées à ceux qui osent défendre la pomme et pourtant j’ai très longtemps été contre le principe même d’Apple (vendre cher du matériel souvent moins récent et dans un écosystème fermé). IL y 3 ans j’ai voulu me faire plaisir (un rève d’enfant en gros) en m’achetant un AlienWare transportable (R18) qui avec ses options m’est revenu à plus de 4000 euros … la carte mère à casser 8 mois après et j’attend toujours la prise en charge par Dell ! Avant ca j’ai eu plusieurs PC portables ou fixe, souvent achetés très chers car ma machine est mon outil de travail, je ne lésine donc pas dessus … tous ont cassé ou donner des signes de faiblesse, souvent juste après la fin de garantie, soit 1 an. Depuis plus de 2 ans je suis avec un MacBook Pro, j’ai galérer pour me faire à MacOS et encore plus avec leur put*** de clavier pas fait pour les développeurs … mais aujourd’hui j’ai retrouver ma productivité et surtout la machine tient le coup pour un prix qui est dans la norme de ce que je met dans mes machines professionnelles (2800 euros) … et franchement je doute fort de faire marche arrière.
    Concernant l’écran OLED, il est à mon avis bien plus utile qu’un écran tactile. Une telle barre permet d’afficher énormément d’information secondaires sans encombrer l’écran et si l’API permet vraiment de l’exploiter à fond y’a à mon avis moyen que ca devienne vite incontournable sur un laptop. L’écran tactile est au contraire plutot gadget et n’est en tous cas pas adapté à une utilisation sur une longue période (fatigue des bras)

    1. @adsofts: désolé de te le dire mais ton argumentation de tient pas debout…
      j’en suis le parfait exemple (entre autres); en moyenne j’arrive à faire tenir mes pcs 5 à 10 ans (suivant si c’est un laptop ou fixe) j’ai eu un macbook qui a lâché juste après sa fin de garantie (un peu plus de 2ans quoi) dois-je en conclure que les macs ne tiennent pas la route? (raisonnement un peu enfantin n’est-ce pas? 🙂 )
      Pareil j’ai eu 2 iphones, un n’a pas tenu plus de 2ans entre temps j’ai encore un galaxy s3 en stock qui fonctionne, dois-je aussi en conclure que les iphones ne tiennent pas la route non plus?
      quand à l’autre iphone c’était un 3G qui fonctionne toujours; dois-je en conclure qu’Apple savait faire des smartphone à l’époque mais plus maintenant?
      Vois-tu où je veux en venir? 😀

      1. Amusant de démonter mon argumentaire en utilisant le même inversé 🙂
        Mais soit, je n’ai pas envie de me “battre”, nous avons chacun notre vécu … le fait est que pour ma part, autant j’ai eu de gros soucis avec des machines à tous les prix chez les assembleurs connus, autant je n’ai aucun soucis avec mon MBP … alors forcément mon opinion est partiale.
        Je ne vois pas ou j’ai parlé d’iPhone, en l’occurence j’utilise un S7 Edge qui (pour le moment) rempli son contrat. J’ai eu un iPhone car j’ai dû développer une application dessus mais je ne l’ai garder que quelques mois ne me sentant pas à l’aise avec l’OS.
        10 un pc ? ca doit etre galère pour les mises à jours non ? 😉

        1. oui en effet , amusant n’est-ce pas? 🙂

          C’était justement pour te démontrer qu’une expérience personnelle ne fait pas foi étant donné qu’on peut tout à fait voir l’inverse chez d’autres…

          C’est une sorte de résonnement par l’absurde si tu préfères loin de moi l’idée de dire que mon expérience personnelle prévaut sur la tienne.

          Pour l’iphone rien à voir avec ton com, je le prenais juste en exemple ^^

          Et en ce qui concerne les maj d’un pc qui aurait 10ans cela ne pose pas un problème en soit si t’évite les OS propriétaires! 😉
          par exemple j’ai un “vieux” samsung NC10 qui fonctionne encore mieux sur une distrib GNU/Linux avec un petit xfce ou lmde qu’avec le windows xp version “caca” préinstallé dessus à l’époque. 🙂

    2. Ton exemple tiens pas du tous la route en faite, parce que sur un Mac si tu à un probleme de carte mère t’es bon pour jeter ton Apple alors que sur un ordi normal tu peu changer tous les composant qui sont installé tous indépendamment alors que sur un Mac (de ce que je me souviens) la plus par des composant sont attaché à la carte mère ce qui rend le démontage très contréniant….

      1. Si j’ai un soucis de CM avec le Mac, je vais dans le premier Apple Store du coin (s’il est tjs sous garantie) et il me le change immédiatement grace à Apple Care. Vos critiques sur le matériel sont justifiées pour la plupart (même si je n’ai pas forcément le même ressenti) mais en terme de service, difficile d’attaquer Apple …
        Avec Dell et mon AllienWare, il à fait 3 allers-retour au SAV (3 semaines de perdues à chaque fois) et est revenu à chaque fois non-fonctionnel … la 3eme fois, j’ai aussi perdu mes datas …

        1. tout à fait d’accord avec toi par contre sur le SAV Apple qui il faut l’admettre tient bien la route comparé aux autres; toutefois je pense que ce que razeN voulait t’expliquer c’est que hors garantie si t’as un pète avec un Mac tu galères alors qu’avec un pc même hors garantie il est très facile de le réparer ou remplacer des composants.
          voilà voilà 🙂

          1. Ha ok, alors si on parle hors garantie (ou programme Apple Care) alors oui, effectivement c’est plus compliqué. Enfin non, tout se répare y compris les CM, mais clairement à des prix sans commune mesure avec ce que couterait la même réparation pour un PC … donc oui, pour le coup je suis d’accord avec vous. (on y arrive 🙂

    3. “Concernant l’écran OLED, il est à mon avis bien plus utile qu’un écran
      tactile. Une telle barre permet d’afficher énormément d’information
      secondaires sans encombrer l’écran et si l’API permet vraiment de
      l’exploiter à fond y’a à mon avis moyen que ca devienne vite
      incontournable sur un laptop. L’écran tactile est au contraire plutot
      gadget et n’est en tous cas pas adapté à une utilisation sur une longue
      période (fatigue des bras)”

      J’attends de voir ce que ça donne en vrai, mais pour le moment je pense que ça sera surtout u gadget qui finira pas augmenter la fatigue visuelle. Plutôt que d’avoir toutes les informations juste en face de soit il va falloir faire des allers retours entre les 2. Enfin je dis ça mais je me sens pas du tout concerné, Apple c’est terminé pour moi.

      1. Moi je pensais surtout aux notifications qui apparaissent en haut à droit de l’écran pour indiquer qu’un DL est terminé, un message est arrivé, etc. Bien sur il ne s’agit pas d’avoir des informations nécessaires tout le temps sur cet OLED, mais juste d’avoir un espace pour des informations secondaires (les notifications, mais aussi pourquoi pas des news, des alertes info, la météo, etc.) … des trucs que tu regardes quand tu as le temps quoi.
        Mais tu as raison, wait&see

  3. Les tags sont de pire en pire sur le site, ce serait sympa d’avoir un tag Apple (je sais il y en a un, mais qu’avec des vieux articles) qui reprenne toute les News de la marque iPhone et MacBook compris.
    J’ai lu sur un site anglais (mais aucune source donc probablement intox malheureusement) que le trackpad du MacBook Pro serait plus grand et compatible Apple Pen, avait vous des infos à ce sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *