Des « publications parlées » bientôt en podcast sur iTunes

Apple

Par Olivier le

Les podcasts ont toujours connu le succès, mais jusqu’à présent Apple — principal distributeur au travers d’iTunes, même si Google Play s’y est mis — ne s’en préoccupait pas réellement, se contentant de maintenir en ordre la vitrine de sa boutique.

Cela devrait changer. Le constructeur va bientôt lancer une nouvelle section baptisée « Spoken Editions ». Cette rubrique va proposer des podcasts qui ne seront autres que des articles de presse racontés par des acteurs ou des professionnels de la voix. L’idée étant de permettre d’écouter des articles de presse dans sa voiture, au travail, en faisant du sport, etc.

S’informer en écoutant

Cette nouveauté a été repérée un peu trop tôt par TechCrunch ; avant qu’Apple ne retire cette section, le site a eu le temps de jeter un œil sur les premières publications partenaires. De grands noms de la presse US pour commencer : Wired, Time, Playboy, Forbes, Mic, sont ainsi de la partie. On ignore si Apple a des projets pour des publications françaises.

Le prestataire de services pour ces nouveaux podcasts (qui seront sans doute beaucoup mis en avant par iTunes) est SpokenLayer, une entreprise dont la spécialité est justement de créer et distribuer des versions audio de textes en tout genre. Cette société veut faire en sorte que chaque publication ait une voix distincte et reconnaissable.

Les revenus tirés des publicités présentes dans le podcast seront partagés entre l’éditeur et SpokenLayer. Le tout pourrait être disponible début octobre.

Source: Source