4chan à deux doigts de la faillite, Shkreli à la rescousse

Général

Par Jules le

Malgré son rachat en 2015 par Hiroyuki Nishimura, 4chan ne parvient pas à sortir la tête de l’eau et s’apprêterait à boire la tasse.

4-chan

« Nous avons essayé de garder 4chan tel quel. Mais j’ai échoué. Et j’en suis sincèrement désolé« , a posté Hiroyuki Nishimura le 2 octobre dernier sur le forum le plus controversé du web. L’actuel gérant de 4chan, racheté en septembre 2015 après le départ de son fondateur Christophe Poole, a annoncé que le site ne générait plus d’argent le mettant ainsi dans une position difficile. « Certains d’entre vous l’ont remarqué, il n’y a plus de publicité en milieu et bas de page. Elles ne marchent pas bien donc nous avons réduit les coûts des serveurs de pub« , explique le Japonais. Et d’ajouter: « 4chan ne peut, pour l’instant, pas se permettre à la fois les dépenses en infrastructures, les frais de réseau, les CDN, etc. »

4chan-b

Pour renflouer les caisses de 4chan, Hiroyuki Nishimura avance trois solutions: augmenter de manière significative le nombre de pub, réduire drastiquement le trafic (migration vers des serveurs bas de gamme, suppression de certains topics, réduction de la taille des images) ou mettre en avant les comptes premium en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Si l’état actuel de 4chan laisse planer le doute quant aux capacités de gestion d’Hiroyuki Nishimura, le presque quarantenaire n’en est pas à son coup d’essai sur le Web. il est connu pour avoir fondé en 1999 l’imageboard 2channel, qui a directement inspiré le fonctionnement de 4chan.

La peste et le choléra

Refusant de céder à la panique, Hiroyuki Nishimura a tout de même lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Et c’est en la personne de Martin Shkreli qu’il va peut-être trouver son sauveur. Ainsi, ce « bienfaiteur de l »humanité » célèbre pour avoir augmenté de 5 400% le prix du Daraprim, un médicament prescrit entre autre dans le traitement du Sida, a fait savoir sur Twitter son intérêt pour rejoindre le conseil d’administration et apporter un soutien financier bienvenu. Si Hiroyuki Nishimura a donné suite à son tweet, il n’a pas fait savoir s’il avait répondu favorablement à l’excentrique homme d’affaires. Il n’en reste pas moins drôle et surprenant de voir Martin Shkreli, a.k.a « l’homme le plus détesté du Web » s’intéresser au sauvetage de 4chan, a.k.a « la poubelle du Net ».