Android 7.1 Nougat n’arrivera pas sur les smartphones Android avant l’année prochaine

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Les nouveaux smartphones de Google, les Pixel, ont été annoncés hier soir. Ce sont d’ailleurs les deux premiers smartphones Android à disposer de la nouvelle version d’Android Nougat, en version 7.1. Pour les autres smartphones, il ne faudra pas l’attendre avant le début de l’année prochaine.

android-nougat-statue

Android 7.0 Nougat est à peine déployé sur les smartphones Nexus que Google pense déjà à sa prochaine version, la version 7.1. Cette dernière a déjà été entrevue sur les Google Pixel, annoncés hier soir. Mais qu’en est-il pour les autres smartphones ? Il faudra très probablement attendre le début de l’année prochaine.

Il y a les bons et les mauvais appareils de Google

Google a en effet annoncé qu’Android 7.1 aurait droit à une version developer preview qui sortira durant la fin de l’année pour les derniers Nexus en date, à savoir les Nexus 5X et 6P ainsi que la tablette Pixel C. La version définitive de cette version 7.1 devrait ensuite sortir au début de l’année prochaine. Cela créera donc une segmentation de fait entre les appareils de Google. D’un côté, les Pixel auront droit à une version plus récente d’Android tandis que les déjà « vieux » Nexus devront patienter. On a déjà vu des comportements plus exemplaires pour un éditeur d’OS qui désire combattre la segmentation de son propre OS mobile…

Le Google Pixel
Le Google Pixel

Une version 7.1 qui risque de retarder la mise à jour des smartphones Android des grandes marques ?

Et pour les autres smartphones qui ne sont ni des Nexus, ni des Pixel ? Comme d’habitude avec les smartphones Android, tout dépend de la politique de mise à jour des constructeurs. La plupart des grandes marques — Samsung, LG, HTC, Lenovo-Motorola — ont déjà annoncé qu’ils mettraient bien leurs principaux flagship à jour vers Android Nougat.

Mais vers quelle version ? Android 7.0 ou Android 7.1 ? L’annonce d’une nouvelle version pour Nougat risque peut-être de bouleverser les plans de ces marques, voire de retarder les mises à jour. Dans le meilleur des cas, on peut espérer que la plupart des flagships soient mis à jour vers Android 7.0 Nougat avant la fin de l’année et que la mise à jour vers Android 7.1 s’effectue quelques semaines après celles des Nexus.

Des nouveautés peu visibles pour l’utilisateur

Les nouveautés contenues dans Android 7.1 sont par ailleurs assez ténues. Le changelog, publié par Android Police, indique en effet qu’une partie des nouveautés est réservée aux smartphones Pixels — intégration de Google Assistant, Pixel launcher — et que l’autre partie sera réservée à tous les smartphones Android. Android 7.1 devrait donc apporter un mode nuit pour le menu des paramètres, un meilleur support de la réalité virtuelle avec DayDream et surtout intégrer des mises à jour logicielles silencieuses. A l’exception de cette dernière fonctionnalité, rien de véritablement critique pour le quotidien, donc.

Google Assistant va rester une exclusivité des Pixel
Google Assistant va rester une exclusivité des Pixel
Source: Source

3 réponses à “Android 7.1 Nougat n’arrivera pas sur les smartphones Android avant l’année prochaine”

  1. C’est moi ou Google est en train de se perdre là sur Android? Que ce soit cet article ou les Pixel qui n’ont honnêtement pas grand chose d’attrayant, j’ai l’impression que Google essaie absolument de se créer une valeur face au déclin programmé (ou pas) des revenus publicitaires et peut être du moteur de recherche (là j’y crois moyen).

    Je dis ça sans avoir vraiment suivi ces dernières semaines, mais j’ai un sentiment de fouillis vis-à-vis de tout ça.

    • Je crois au contraire que la stratégie de Google est très compréhensible et même imparable, il s’agit de regrouper toute la logique Google , Internet, déplacements, applications bureautique, TV, assistant, etc… Si Google parait embrouillé alors que dire du flop de Microsoft, de Nokia et de bien d’autres qui eux n’ont pas de stratégies du tout , sauf à courir derrière Google peut être.
      L’équipe Google n’a pas fini de nous surprendre dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *