La Lune se métamorphose tous les 81 000 ans

Espace

Par Jules le

Si certaines célébrités s’offrent un lifting tous les trois mois, la Lune, elle, doit patienter 81 000 ans pour changer de visage.

lune

Dans une étude publiée le 12 octobre dans la revue Nature, les astronomes en sont arrivés à la conclusion suivante : la Lune subit, sans le vouloir, un lifting tous les 81 000 ans. Les scientifiques expliquent que le nombre de cratères causés par la chute de comètes, astéroïdes et autres corps célestes, serait plus important qu’on le croyait. En comparant des photographies de la NASA datant de 2009 avec des images plus récentes, le corps scientifique a ainsi découvert 222 nouveaux cratères ayant un diamètre compris entre 2 et 43 mètres. Soit un tiers de plus que ce que prévoyaient les chercheurs.

Acné lunaire

Emerson Speyerer, ingénieur à l’Université d’État d’Arizona et directeur de l’enquête, a également constaté l’apparition de dizaines de milliers de cratères plus discrets. Ils ont été créés par la pluie de débris qui apparaît lors de l’impact d’astéroïdes. Et ce sont ces petits cratères qui transforment le plus la surface de notre satellite. Pour les chercheurs, les deux premiers centimètres de la couche de poussière à la surface de la Lune ont été entièrement retournés en 81 000 ans à la suite des nombreux impacts.