[Ils ont calculé] Vivre sur la Lune ça coûterait cher, très cher

Espace

Par Pierre le

Vous pensiez que vivre à Neuilly coûtait cher ? C’est une blague en comparaison du coût de la vie sur la Lune. En effet, faire vivre des humains sur la Lune coûterait les yeux de la tête.

screenshot

Viser la Lune…

Réalisée par Wendover Productions, cette vidéo très bien documentée veut nous faire comprendre que vivre sur la Lune n’est pas irréalisable en termes de technologie. Mais si personne n’y va c’est parce que ça coûte les yeux de la tête, tout simplement.

La vidéo prend une situation simple : quatre hommes envoyés pour une mission d’un an sur la Lune en exploitant la technologie de la NASA. En comptabilisant toutes les dépenses, nous arrivons à un total de 36 milliards de dollars.

Finalement, Neuilly, c’est pas mal…

En effet, il faut envoyer les hommes sur la Lune, déjà, et les faire alunir. Rien que cette opération coûte 11 milliards de dollars.

Il faut ensuite les loger, les approvisionner en énergie (pour éviter un truc idiot qu’on appelle la mort) et les nourrir. Et tout ça… eh bien… ça coûte cher : 24 milliards de dollars. Pour vous faire une idée, sachez qu’une seule seconde d’un humain passée sur la Lune coûte 1 138 dollars, soit le prix d’un iPhone 7 Plus 256 Go.

screenshot1

Quand on aime on ne compte pas

Envoyer des gens sur la Lune, c’est cher, donc. Pourtant, un tel prix ne semble pas effrayer les gouvernements. Par exemple, l’Agence Spatiale Européenne pense à y envoyer des astronautes dès 2020. La Russie est également sur le coup, comme tout une tas de sociétés privées.

Pourquoi faire ? Pour deux raisons principales. Tout d’abord, de telles missions permettraient d’exploiter les ressources de notre satellite, ce qui rendrait, au final, le voyage beaucoup moins onéreux, voire profitable. De plus, une base lunaire serait un point de relais parfait pour aller explorer un astre beaucoup plus prometteur : Mars.

ljfi3l0takpe4p4ksb6a

Source: Source