Samsung n’aime pas trop qu’on se fiche de lui et supprime la vidéo du mod Note 7 de GTA V

Smartphone

Par Pierre le

L’histoire du Note 7 est catastrophique pour Samsung. Mais nous, on s’est quand même bien marrés. Hier, par exemple, un Américain a créé un costume génial avec des smartphones qui fument. De même, le mod Note 7 remplaçait les bombes collantes par des phablettes de Samsung sur GTA V. Mais le constructeur en a un peu marre qu’on se fiche de lui.

cc01fe-gta5-2016-10-01-13-26-51-87-640x361

Samsung contre-attaque

Samsung a donc décidé de lancer sa contre-attaque en s’en prenant à ce mod. Impossible de le supprimer d’Internet, vous pensez bien. Néanmoins, tenter d’étouffer l’affaire est la stratégie de Samsung.

Ainsi, Samsung a utilisé le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) pour supprimer la vidéo de HitmanNiko, qui avait posté sa création sur Youtube. Ainsi, quand vous souhaitez voir les Note 7 qui explosent dans GTA V sur la plateforme, un message apparaîtra vous informant que Samsung a fait retirer la vidéo.

screenshot

Le droit d’auteur au centre des débats

Pourquoi ? Pour violation de droits d’auteur. Il est vrai que les Note 7 étaient parfaitement reconnaissables dans la vidéo, mais le Fair use donnait tout à fait le droit à l’auteur de s’amuser un peu.

Pourquoi donc supprimer cette vidéo, et pas d’autres où le smartphone apparaît, comme… au hasard… dans des tests de YouTubeur ?

Samsung tente donc de soigner son image au bulldozer, mais pas sûr qu’une politique aussi agressive soit payante. Et puis, c’est un combat perdu d’avance pour le constructeur, puisque d’autres utilisateurs ont reposté la vidéo sur d’autres comptes.

Alors Samsung, mauvais joueur ?