Pour l’iPhone 8 : Apple prévoirait deux ou trois modèles, mais tous dotés d’un dos en verre

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Depuis hier, de nombreuses rumeurs se font entendre sur les prochains iPhone, qui sortiront l’année prochaine. Apple prévoirait ainsi au moins deux nouveaux iPhone dotés d’un design entièrement nouveau qui ferait la part belle au verre. Selon ces rumeurs, il serait également question d’un mystérieux iPhone de 5 pouces.

Un iPhone 4 (Crédit image : MacDX1)
Un iPhone 4 (Crédit image : MacDX1)

Que prépare Apple pour l’année prochaine ? La question est intéressante et passionnante depuis l’annonce et la commercialisation des iPhone 7, dont le design est très (trop) semblable à celui de l’iPhone 6. Autant dire que l’année prochaine — pour les 10 ans de l’iPhone — Apple n’a pas intérêt à se rater.

Un iPhone 8 entièrement en verre

Et il semble justement qu’Apple prépare des appareils au design entièrement retravaillé. Si l’on en croit en effet les indiscrétions du journal Nikkei Asian Review, Apple abandonnerait la coque en métal de l’iPhone 7 pour passer au verre. L’iPhone 8 — puisqu’il semble que ce sera bien son nom — devrait ainsi avoir un petit air d’iPhone 4 ou 4s avec un dos en verre et des tranches en métal, et plus précisément en aluminium ou en acier inoxydable.

Sur la façade de cet iPhone 8, on trouverait également un écran Amoled. De nombreuses rumeurs évoquent d’ailleurs la possibilité que l’iPhone 8 Plus soit équipé d’un écran incurvé des deux côtés, comme le Galaxy S7 edge (et feu le Galaxy Note 7). Depuis quelques mois on parle également de la disparition pure et simple du bouton physique en façade et de l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales dans l’écran.

Un iPhone de 5 pouces en 2017 ?!

Plus curieusement, le Nikkei Asian Review indique qu’Apple ne préparerait non pas deux iPhone 8 — un de 4,7 pouces et un autre de 5,5 pouces — mais bien trois. Et que ce troisième appareil serait un iPhone… de 5 pouces. Une rumeur surprenante que vient nuancer Apple Insider. Selon les sources — souvent très fiables — du site américain, Apple prévoirait uniquement de commercialiser deux appareils l’année prochaine, un de 4,7 pouces et un autre de 5,5 pouces.

apple-iphone-se-live-16-554x540

Si un smartphone de 5 pouces est en réflexion chez la marque américaine, ce serait plutôt pour rafraichir la gamme SE. Actuellement les iPhone SE sont des iPhone dotés d’un écran d’une diagonale de 4 pouces. Si un smartphone de 5 pouces est prévu l’année prochaine, il pourrait alors s’agir d’un nouvel iPhone SE doté d’un format bâtard. Si un tel appareil est prévu, Apple devrait logiquement l’annoncer entre la fin du premier trimestre et le début du second trimestre de l’année prochaine.