iPhone 8 : Apple dépose un brevet permettant d’intégrer un capteur d’empreintes digitales directement dans l’écran

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Apple pense-t-il à retirer définitivement le bouton physique situé sous l’écran de ses iPhone ? La rumeur n’est pas nouvelle, mais elle gagne un peu plus de crédibilité avec le dépôt d’un nouveau brevet permettant d’utiliser la surface d’un écran d’un smartphone comme capteur d’empreintes digitales.

apple-iphone-6-6-plus-live-03

En août dernier le site web de Bloomberg affirmait tenir de source sûre que les prochains iPhone pourraient perdre leur bouton physique Touch ID. La rumeur se confirme un peu plus aujourd’hui avec la découverte d’un nouveau brevet déposé récemment par Apple. Ce brevet permet, grâce à des courants électriques passant à travers les différentes couches de l’écran, de reconnaître les empreintes digitales d’un utilisateur.

iphone-8-capteur-empreinte-ecran

Tout ou partie de l’écran de l’iPhone 8 fera office de capteurs d’empreintes digitales ?

Ce brevet ne précise toutefois pas si l’ensemble de l’écran ou seulement une partie sera capable de reconnaître une empreinte digitale. Mais on peut aisément imaginer qu’Apple retire le bouton physique et propose de reconnaître le doigt de l’utilisateur uniquement sur la partie basse de l’écran. Dans ce brevet, Apple indique également que cette nouvelle méthode se montrerait encore plus fiable que le Touch ID de l’iPhone 7. C’est dire si cette technologie est prometteuse.

Ce genre de technologie existe déjà dans des produits grand public. Xiaomi utilise par exemple Snapdragon Sense ID sur son récent Mi 5s. Il s’agit du premier capteur d’empreinte digitale utilisant une technologie ultrasonique, capable de reconnaître l’empreinte digitale d’un utilisateur sous une plaque de verre. Dans une vidéo mise en ligne par la marque chinoise, Xiaomi explique ainsi que ce capteur aurait pu être totalement invisible et placé sous l’écran. Mais il aurait été difficilement repérable par l’utilisateur, ce qui explique pourquoi Xiaomi a placé un simili-bouton sous l’écran, pour mieux le repérer.

Un iPhone 8 prometteur et excitant

La méthode d’Apple est légèrement différente et l’on peut supposer qu’elle permettra de poser son doigt sur une surface plus grande afin qu’il soit reconnu. Si c’est le cas, on peut supposer que le nouveau bouton Touch ID de l’iPhone 7, capacitif et non plus mécanique, n’est qu’un bouton de transition avant que l’iPhone de 2017 (probablement l’iPhone 8) ne propose plus aucun bouton physique, voire un design totalement remanié. L’année prochaine s’annonce excitante pour les fans d’Apple.

Source: Source