Une I.A. pour battre des pros du Poker lors d’un tournoi à 200 000 dollars

Brains Vs AI, c’est le match confrontant des pros du poker avec une intelligence artificielle développée par l’Université Carnegie-Mellon qui débute aujourd’hui. On l’imagine aussi redoutable sur tapis vert qu’au jeu de Go.

ia-tournoi-poker-pros
Rounders – Les Joueurs

La semaine dernière, l’I.A. de Deep Mind, filiale de Google, battait les meilleurs joueurs mondiaux au jeu de Go, avec 51 victoires consécutives. Aujourd’hui, une intelligence artificielle entend réussir pareil exploit, mais face aux meilleurs joueurs professionnels de Poker. Toutefois, Poker et jeu de Go sont deux genres totalement différents : l’un inclue une part de hasard quand l’autre en est totalement dépourvu, le jeu de Go se jouant à découvert.

IA Vs cerveaux

Mais Libratus, l’intelligence artificielle développée par l’université Carnegie-Mellon, située à Pittsburgh (Pennsylvanie), a été spécifiquement conçue pour répondre aux particularités du Poker et être performante sur une table de Texas Hold’em, la variante la plus jouée du poker, notamment dans sa forme no-limit.

Et c’est justement sous ce mode-là que le tournoi devrait se jouer. Libratus affrontera donc quatre joueurs professionnels en 1 contre 1, Jason Les, Dong Kim, Jimmy Chou et Daniel McAulay. La team cerveaux peut espérer se partager 200 000 dollars (environ 188 000 euros), répartis selon leur performance. Dans le cas contraire, une I.A. de plus entrera dans l’histoire.

Le tournoi durera 20 jours et sera diffusé en direct sur Twitch, qui nous a déjà donné à voir et surtout à entendre, deux I.A. discuter du sens de la vie.

120 000 mains pour la victoire

Le stream de chaque joueur sera distinct et vous pourrez les retrouver sur le site du Casino Rivers qui accueille le tournoi et affichera chaque soir les résultats des différentes parties.

brain-vs-ai

Comme le rappelle The Verge, en 2015, humains et IA s’étaient déjà affrontés : l’humain avait surpassé la machine au cours d’un tournoi à 80 000 mains, mais les I.A. ont été considérablement améliorées depuis et le nombre de mains a été augmenté à 120 000 cette fois-ci.

Source: Source