JDI présente un nouveau type d’écran LCD flexible, et c’est pour bientôt

Hardware

Par Henri le

On parle de plus en plus d’écrans flexibles sans pour autant savoir où en sont vraiment les constructeurs. Japan Display Inc vient pourtant de présenter un modèle innovant.

BN-PH775_jdispl_M_20160809055803

Les écrans flexibles finiront bien par arriver, mais on ne sait pas vraiment quand. En effet, les dalles AMOLED incurvées de Samsung représentent pour l’instant le maximum qu’il est possible de faire. Mais Japan Display Inc (JDI) vient de présenter un nouvel écran LCD qui peut se courber sans se briser. Il n’est pas encore disponible à la vente, mais cela pourrait être rapidement le cas.

Une technologie ingénieuse

Il s’agit d’un écran 5,5 pouces d’une définition de 1920 x 1080p (et d’une résolution de 401 ppp). Des caractéristiques qui n’ont rien d’extraordinaire, mais les propriétés de la dalle pourraient la rendre très intéressantes chez les amateurs de technologie. La technologie Full Active Flex utilise un substrat de plastique des deux coté de l’écran à cristaux liquides.

20170125_b

Comme il n’y a aucune partie en verre, il ne peut pas se fissurer. En revanche, il est toujours sujet aux rayures et autres désagréments de ce type. Sa luminance atteint les 500 cd/m-2 avec un rapport de contraste de 1500 : 1, ce qui est plutôt bon pour un smartphone.

Il est capable d’afficher un taux de rafraîchissement de 60 Hz (qui peut descendre à 15 Hz pour économiser de l’énergie). JDI espère commencer la production dès 2018.