Un jeu vidéo Apocalypse Now en collaboration étroite avec Coppola apparaît sur Kickstarter

Par Kocobe le

Des vétérans du jeu de rôle PC – même si aujourd’hui ça ne veut plus dire grand-chose – se sont réunis autour de Francis Ford Coppola pour réaliser un projet dans les cartons depuis presque une décennie : un jeu basé sur le film mythique Apocalypse Now.

Apocalypse Now Logo

Ils s’appellent Rob Auten, Lawrence Liberty ou Montgomery Markland, ils ont travaillé sur d’excellents jeux comme, entre autres, Fallout: New Vegas, Pillars of Eternity ou Wasteland 2 et ils ont décidé de se lancer dans une campagne de financement sur Kickstarter pour réaliser un jeu basé sur Apocalypse Now, le film de 1979. Pour ne rien gâcher, ils sont en étroite collaboration avec son illustre réalisateur, Francis Ford Coppola.

Il ne faut pas se voiler la face, la barre a été mise assez haute et la partie est loin d’être gagnée d’avance. Ce sont 900 000 dollars au minimum qui sont réclamés au public pour une sortie du jeu sur PC. Une sortie console serait, elle, envisageable à 2,5 millions et un portage VR plus anecdotique, à 3 millions. Le projet pointe actuellement à un peu plus de 45 000 dollars plusieurs heures après son lancement.

Pour ne rien vous cacher, il ne s’agit pas d’un départ canon. Le premier lot au tarif assez élevé de 35 dollars est peut-être la cause de ce départ timide.

Apocalypse Now

Horreur partout, shooter nulle part

Le choix du financement participatif est expliqué par l’équipe par le refus de laisser l’industrie leur dicter quoi faire. “Les éditeurs de jeux classiques vont essayer d’en faire un jeu de tir” explique Lawrence Liberty, le producteur exécutif.

Eux, ce qu’ils veulent en faire, c’est un survival horror où chaque ressource (eau, nourriture, médicaments, munitions, essence) sera rare et devra être gérée avec parcimonie. Dans la jungle dense qui s’étendra à la fois sur le Cambodge et le Vietnam, la fuite et l’infiltration seront souvent des options plus intéressantes que le combat direct.

Le capitaine Willard sera toujours le personnage principal de l’aventure et sa destinée sera guidée par les choix que fera le joueur. Sa relation avec son escouade et son propre état psychologique pourront grandement varier en fonction de ce que le joueur décidera ou nom d’accomplir avec lui.

On en saura plus sur la bonne santé financière du projet dans quelques jours. La fin de la campagne de financement est prévue pour le 24 février prochain.