Sony présente le futur capteur photo des smartphones haut de gamme, capable de filmer en Full HD à 1000 FPS

Smartphone

Par Gaël Weiss le

À l’occasion de l’ISSCC, un salon professionnel dédié à l’électronique, Sony a présenté un nouveau capteur photo à destination des smartphones et des appareils mobiles. Un capteur extrêmement performant puisqu’il est capable de prendre des clichés quatre fois plus rapidement que ses concurrents et surtout d’enregistrer des vidéos en Full HD jusqu’à 1000 images par seconde.

features-camera-exmor-rs-920x13741

Pour parvenir à cette prouesse, Sony a intégré à son capteur photo une couche de mémoire entre le capteur en lui-même et le processeur qui va s’occuper de l’image. Cette couche de mémoire vive (128 Mo de DRAM) va en fait s’occuper de stocker les informations (les différents clichés) en attendant que le processeur s’en occupe.

sony capteur photo dram

Des vidéos à 1000 images par secondes

Si l’on en croit Sony, ce nouveau capteur Exmor (sans référence particulière pour l’instant) est capable d’enregistrer des clichés de 19,3 millions de pixels en 8 millisecondes (1/120e de seconde), ce qui serait quatre fois plus rapide que les capteurs concurrents qui demanderaient 30 ms pour la même opération.

Ce nouveau capteur serait également capable d’enregistrer des vidéos en Full HD (1920 × 1080 pixels) à 1 000 images par seconde. Sony a ainsi diffusé une vidéo prise avec ce nouveau capteur, capturée à 960 images par seconde, permettant ainsi de réaliser des vidéos en slow motion ralenties 64 fois. Les possibilités sont franchement intéressantes.

Sony n’a pas donné de date de sortie pour ce capteur, ce dernier étant encore en phase de développement. On le trouvera probablement d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine sur les smartphones haut de gamme.

Source: Source