Les Français encore réticents à l’achat d’un smartphone d’occasion sur Internet

Sur le web

Par Elodie le

D’après un sondage Opinion Way*, 8 Français sur 10 n’ont pas confiance dans les particuliers lorsqu’il s’agit d’acheter un smartphone sur internet. Plus généralement, tout le secteur de la vente d’occasion mobile pâtit d’une certaine défiance.

smartphone-occasion-francais-confiance

Si le marché de la seconde main connait un bel essor ces dernières années, à l’instar du commerce en ligne, notamment pendant les soldes, une catégorie suscite encore des réticences : le marché de l’occasion mobile.

Selon une enquête Opinion Way, opportunément commandée par le site de vente d’occasion de smartphones certifiés Certideal, la majorité des Français rechignent à acquérir un smartphone d’occasion auprès d’un particulier. Ils sont seulement 10 % à avoir franchi le pas en ligne, et 9 % à se dire prêt à le faire. Un facteur en particulier semble expliquer cette défiance : la confiance envers le particulier qui revend son ancien téléphone, aussi bien sur des sites commerçant qu’entre particuliers.

85% n’ont pas confiance dans les particuliers

Sur les 10 % ayant acheté un smartphone d’occasion, 30 % avouent ne pas avoir confiance en ces vendeurs de seconde main, une proportion qui grimpe à 68 % chez les 9 % prêts à s’offrir un mobile d’occasion. Seuls 13 % des sondés accordent leur confiance dans ce type d’achat en ligne.

De manière générale, 85 % des personnes interrogées ne font pas confiance aux particuliers revendant leur smartphone sur internet. 12 % ont « plutôt confiance » et seulement 1 % « tout à fait confiance ».

Des réticences logiques

Ces réticences s’expliquent aisément, le premier frein à l’achat listé par Opinion Way est l’absence de garantie (55 %), suivi par les doutes sur l’âge ou l’état du produit (46 %). Comme lors de l’achat d’un véhicule d’occasion mieux vaut s’y connaitre ou être accompagné d’une personne qui pourra déterminer la qualité du produit vendu. Pour un smartphone, c’est surtout la batterie qui pourra poser problème, une restauration du téléphone suffit généralement à effacer toutes les données présentes sur le téléphone. Seul l’usage qu’en aura fait le vendeur précédemment pourra avoir une incidence sur la durée de vie du mobile d’occasion.

Le manque de confiance dans le vendeur n’arrive qu’en 3e position des freins à l’achat d’un smartphone d’occasion en ligne.

smartphones-occasion-opinion-way
capture d’écran – Opinion Way

Pour éviter les arnaques en ligne, 60 % des sondés estiment qu’il vaut mieux acheter sur un site qui garantit les produits vendus ou acheter sur un site qui autorise les retours (39 %).

* Enquête OpinionWay, réalisée les 11 et 12 janvier 2017, auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.