Passer au contenu

[Vidéo] Les meilleurs effets spéciaux d’Hollywood de 1927 à nos jours

La cérémonie des Oscars arrivent bientôt. Et comme chaque année, le prix des meilleurs effets spéciaux sera attribué à un film. Cette année, Doctor Strange, Rogue One, Kubo, Deepwater Horizons et Le Livre de la Jungle sont en lice pour l’Oscar.

Screenshot

Loin d’être une récompense au rabais

Et l’Oscar des meilleurs effets spéciaux ne date pas d’hier. Dans cette vidéo réalisée par Burger Fiction, nous revenons ainsi sur tous les films ayant décroché l’Oscar. Depuis 1927, Hollywood récompense ainsi les meilleurs effets visuels. D’ailleurs, le film Wings est le premier à avoir décroché la statuette.

Au fil des années, les techniques se sont affinées grâce à des films importants, comme La Guerre des Mondes (1953), 2001 (1968) ou Star Wars (1977). Des effets pratiques, réalisés grâce à des maquettes ou des animatroniques. Les années 80 et 90 ont signé un tournant dans l’industrie des effets, notamment grâce à des films comme Terminator 2 ou même Jurassic Park. Des effets spéciaux n’utilisant plus seulement des effets pratiques, mais également des effets générés par ordinateur.

Les années 2000 ont vu naître l’émergence du tout numérique avec l’émergence de nouvelles techniques, comme la motion capture avec Le Seigneur des Anneaux (2001) ou Avatar (2009). D’ailleurs, notons que les trois films de la saga originale Star Wars ont tous reçu l’Oscar, tout comme les films du Seigneur des Anneaux. Le troisième film de la saga détient le record d’Oscars remportées (11) avec Titanic et Ben Hur… tous deux ayant raflé le prix des meilleurs effets spéciaux.

Si La La Land bat ce record, ce ne sera pas grâce à cette catégorie, étant donné que le film de Damien Chazelle n’est pas nommé pour ses effets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *