Jamboard : Le « tableau blanc » géant de Google sort bientôt et coûte 5000 dollars

Tablettes

Par Henri le

Google s’apprête à sortir sa version intelligente du célèbre tableau blanc destinée avant tout pour les entreprises.

Ce n’est pas la première fois que les entreprises de la Silicon Valley veulent remplacer notre vieux tableau blanc en une plateforme tactile et connectée. Microsoft avait déjà essayé avec la surface Hub, une tablette de 55 pouces à 84 pouces dont on vous parlait l’année dernière.

Quand Google passe au tableau

C’est cette fois-ci au tour de Google de tenter l’expérience avec le Jamboard, qui reprend peu ou prou le même concept. Prévue pour le mois de mai aux États-Unis (mais pas pour l’Europe), cette dernière dispose également d’une dalle de 55 pouces, mais en définition 4K. Elle accepte jusqu’à seize points de contact (contre 100 pour la Surface Hub) et peut reconnaître l’écriture des personnes qui l’utilisent. Elle est bien sûr équipée d’une caméra grand-angle ainsi que de hauts parleurs pour la tenue de conférence.

La connectique est convenable puisque le tableau dispose d’un port HDMI 2.0, un USB Type-C et deux ports USB 3.0 et une compatibilité NFC. Il intègre Google Cast, pour envoyer directement ses fichiers dessus. Elle est livrée avec deux stylets ainsi qu’un effaceur pour supprimer des informations comme sur le tableau de votre enfance. On apprécie son design Plug & Play, qui permet de le déplacer un peu partout grâce à ses roulettes.

Le bon tarif ?

Il permettra d’utiliser la suite d’application Google (Search, Hangouts…) ce qui pourrait convaincre plus de clients que celles de Microsoft, doté de Bing et Miracast. Il sera vendue 4999 dollars. Un prix qui peut paraître élevé, mais qui l’est nettement moins que la Surface Hub, dont le tarif débute à 9000 dollars (et jusque 22 000 dollars pour le modèle 84 pouces).

En revanche, Google n’a donné aucune indication sur le hardware qui fait tourner l’ensemble. Une information qui nous aurait intéressés vu la différence de prix entre les deux produits.