Amazon lance son service de livraison Amazon Locker dans plus de 230 villes en France

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Déjà disponible dans d’autres pays, c’est aujourd’hui que Amazon annonce officiellement que son service Amazon Locker est disponible dans plus de 230 villes (notamment Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse) en France.

Les consignes Amazon Locker sont accessibles en libre-service, pour la plupart d’entre elles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et permettent de bénéficier d’un service de livraison sécurisé et rapide. Amazon Locker vient compléter le service de livraison en points de collecte d’Amazon, qui dispose déjà d’un réseau de plus de 20 000 points relais en France.

Comment ça fonctionne ?

Lors de votre achat, il suffit de choisir le mode de livraison “Amazon Locker” si ce dernier est disponible. Dans le cadre du programme Amazon Premium, les abonnés peuvent bénéficier de la livraison gratuite en un jour ouvré dans un Amazon Locker. Pour les autres clients, c’est disponible, mais payant et le tarif dépendra du délais de livraison souhaité.

Une fois votre commande disponible, vous recevez alors un code de retrait unique qui vous permet de récupérer le/les produits dans le casier choisi, à l’heure qui vous convient, et ce, dans un délai de trois jours à compter de la livraison. Si le colis n’est pas retiré avant la fin du troisième jour ouvré, il est renvoyé à Amazon et le client est intégralement remboursé.

Nous avons fait le test sur un locker et l’expérience s’avère assez efficace. Nous sommes allé retiré une tablette Fire HD 8 (fournie gracieusement par Amazon afin de tester le service) dans un locker proche de nos bureaux. Une fois devant, il suffit de rentrer le code envoyé par Amazon, le locker s’ouvre, vous récupérez votre produit et c’est tout. Cela nous aura donc pris moins de 5 minutes pour récupérer un colis qui aurait pu avoir des difficultés à être livré à notre adresse.

Chaque locker porte un nom spécifique, et propose différentes tailles de casiers afin d’accueillir tous les formats de colis, des plus petits aux plus volumineux. La grande majorité des produits expédiés par Amazon est éligible à ce mode de livraison (poids de moins de 4,5kg et dimensions max de 42cm x 35cm x 32cm).

Vous pouvez retrouver des casiers Amazon Locker dans de nombreux lieux comme les centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco (tels que Les Quatre Temps, Vélizy 2, Lyon Part Dieu…), les magasins du groupe Immochan et E.Leclerc, les supermarchés Match ou G20, ainsi que dans de nombreux sites faisant partie de leur routine quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire. Le service Amazon Locker est également disponible dans certaines stations-service (Esso, BP) et dans les parkings de Paris France Parking.