On a testé MindOut, la première salle de jeux vidéo uniquement en réalité virtuelle, à Paris

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

La réalité virtuelle pour tous. Voilà le crédo de la première salle d’arcade française dédiée à la VR nommée MindOut. Située au 35 rue Turbigo dans le deuxième arrondissement de la capitale française, cette salle pourrait bien vous surprendre.

Crédits Nicolas Meunier

Des (en)jeux bien différents

Quatre pièces, toutes dédiées à la Réalité Virtuelle. Si vous faites partie de ces curieux qui se demandent encore comment fonctionne cette nouvelle technologie, nous vous recommandons vivement d’aller y faire un tour. Quant aux joueurs plus aguerris, qui connaissent déjà cette nouvelle façon d’appréhender le jeu vidéo, ils pourraient y trouver leur compte. On vous explique pourquoi.

C’est ce mardi 2 mai que nous avons eu la chance de découvrir ces installations. Ouvert depuis le 21 avril dernier, MindOut ne proposera une expérience totale que dès le 12 mai prochain avec la mise en service de quatre salles totalement dédiées à la réalité virtuelle. Au sein de celles-ci, des expériences diverses : du jeu en solo aux confrontations multijoueurs en passant par la simulation de courses automobiles, on aura accès à un panel très intéressant de jeux. Une salle sur fond vert a même été spécialement créée, afin d’immerger le joueur dans un espace totalement dédié à sa partie. Les spectateurs qui l’accompagneront pourront ainsi le voir évoluer dans son jeu tout en constatant de nombreuses incrustations dignes de la saga Matrix. Une vraie bonne idée.

Crédits Nicolas Meunier

Crédits Nicolas Meunier

Chaque pièce ressemble à un vrai petit enclos et a droit à ses spécificités. Dans la première salle, le décor est assez neutre. Des murs blancs, un sol noir, une télévision et un casque branché. Sur chacun de ces enclos : un nom, celui d’une intelligence artificielle faisant référence à un univers connu du grand public. La salle suivante, est elle, dédiée aux jeux de sports. Simulation automobile, moto, avion, on nous promet un panel intéressant pour que tous puissent s’y retrouver. La plus vaste d’entre elle se situe à l’étage du bas et reprend les codes graphiques du film Tron.

Take my money

Mais comment cela fonctionne ? Le concept est assez simple : vous payez contre du temps de jeu. 10 euros les 30 minutes, 20 euros l’heure. Et on nous promet une chose : notre décompte ne commence qu’à partir du moment où on débute notre partie. Vous ne pouvez pas perdre de temps lorsque vous installez votre casque ou lorsque vous quittez une partie. Bonne nouvelle.

En échange de vos euros, on vous donnera une carte magnétique, que vous pourrez insérer dans de petites fentes. C’est grâce à elle que l’écran de contrôle se débloquera et vous laissera vaquer à vos occupations favorites. Audioshield, Dead and Burried, Google Earth VR, Medium, Robo Recall ou Space Pirate Trainer font notamment partie des jeux auxquels vous aurez accès. Des titres résolument arcade où vous passerez le plus clair de votre temps à tenter de battre vos records personnels ou ceux de vos amis. Car c’est là l’une des grandes forces de MindOut : nous donner envie de jouer, casque sur le crâne, sans prise de tête. Alors que l’acquisition d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift peut sembler bien trop coûteuse à une majorité de joueurs, se rendre une heure dans une salle comme celle-ci entouré de ses amis est bien plus abordable.

Crédits Nicolas Meunier

L’objectif est bien clair de la part des créateurs de cette salle de jeux vidéo dédiée à la VR : nous faire apprécier cette technologie à sa juste valeur. Romain Lesaffre, le créateur de MindOut me confiait d’ailleurs : « Il y a une véritable différence entre la réalité virtuelle proposée par nos smartphones et cette technologie là. Les gens ont tendance à penser qu’en terme de qualité, de diversité, la VR correspond à ce qu’ils ont pu voir sur leurs téléphones. Mais il y a un stade bien plus évolué et c’est ça que nous voulons leur présenter. Notre envie c’est qu’ils se rendent compte à quel point l’immersion est grande et que la barrière avec le virtuel est fine » .

Crédits Nicolas Meunier

Alors, on y va ?

C’est donc une agréable surprise que MindOut. La salle d’arcade parisienne dédiée à la VR pourrait bien vous faire changer d’opinion sur cette technologie ou vous conforter dans ce qu’elle a à apporter à l’industrie du jeu vidéo. L’endroit nous a paru novateur dans sa conception du divertissement. Seul ou entre amis, il est clair qu’il faut tenter l’expérience pour se rendre compte du potentiel de la réalité virtuelle et comprendre pourquoi les développeurs sont si enjoués par son arrivée sur le marché. Si vous avez la chance d’habiter dans la capitale ou que vous passez sur Paris dans les prochaines semaines, nous vous recommandons d’aller y faire un petit tour.