Passer au contenu

HTC envoie un casque VR dans l’espace pour une raison bien précise

Pour la première fois, un casque de réalité virtuelle sera envoyé dans l’ISS. HTC, à l’origine des casques Vive, veut améliorer la santé mentale des astronautes.

Située à environ 400 kilomètres de distance de la Terre, la Station spatiale internationale est occupée en permanence par un équipage international. Les astronautes y vivent dans l’isolement et dans des environnements hautement stressants pouvant entraîner des troubles de santé mentale. Pour éviter ces situations, un casque de réalité virtuelle va décoller ce 7 novembre.

Un casque VR envoyé dans l’espace, une première !

À l’initiative de ce projet, on trouve la plateforme de santé en informatique spatiale XRHealt. Cette dernière s’est associée à Nord-Space Aps et HTC Vive pour configurer un casque Vive Focus 3 compatibles avec les conditions de micropesanteur de l’espace. Per Lundahl Thomsen, directeur de la technologie chez Nord-Space Aps, assure que la création d’une plateforme virtuelle capable de répondre aux besoins des astronautes en matière de santé mentale pendant leur isolement est impérative. Elle doit les aider à maintenir un mode de vie sain lorsqu’ils reviennent sur Terre.

Le premier astronaute dans l’espace à utiliser ce casque sera le Danois Andreas Mogensen. Ce dernier participe à une mission de 6 à 8 mois avec la Nasa Crew-7 et le VIVE Focus 3 devrait l’apaiser. Alors qu’une minute à contempler la beauté de l’espace ou à regarder la Terre générerait dix minutes de stress, Andreas Mogensen a lui-même choisi les scènes qu’il regarderait. L’astronaute nagera avec les dauphins, regardera un coucher de soleil sur une crête de montagne, écoutera les chants des oiseaux et s’assiéra au bord de la mer du Nord.

Adreas Mogensen ISS
Andreas Mogensen. © HTC

Cette thérapie en réalité virtuelle aura lieu sur le VIVE Focus 3 avec le mode simulateur, spécialement développé et adapté pour fonctionner en micropesanteur.

De multiples défis avant de proposer un casque compatible

En effet, faire fonctionner le casque dans l’espace n’est pas une mince affaire. Jusqu’à présent, l’utilisation d’un tel dispositif en micropesanteur posait de multiples problèmes en matière de suivi et d’orientation. Les mouvements, les roulis ou dérives du contenu provoquaient des nausées, empêchant les astronautes de lire le contenu dans le casque. « En microgravité, il n’y a pas de vecteurs de gravité pour aligner l’orientation, ce qui crée naturellement une dérive au point où le casque de réalité virtuelle est inutilisable et instable », comme nous l’explique HTC. Résultat, les projets précédents n’ont pas abouti en raison de perte de suivi après quelques minutes d’utilisation.

Une plateforme de réalité virtuelle a finalement été développée pour fonctionner dans l’espace. Quant au casque, il adapte son comportement à son nouvel environnement. Sur Terre, le VIVE Focus 3 dispose d’un mode SimulatorVR que HTC utilise pour les montagnes russes en VR et les simulateurs de mouvement immersifs. Avec ce mode, le contrôleur se fixe à une position déterminée et agit comme point d’ancrage, indiquant au casque où baser tous ses mouvements. Dans la Station spatiale internationale, cela remplace le champ gravitationnel manquant et permet au contenu de rester aligné et stable en microgravité.

HTC Vive Focus 3 ISS
© HTC

Outre le suivi et l’alignement, la marque explique que le maintien de l’alimentation à bord constituait un autre obstacle. L’objectif est de minimiser les risques à bord de l’ISS et HTC VIVE a effectué de nombreux tests. L’entreprise a finalement décidé d’utiliser la source d’énergie de l’ISS pour son casque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je pense que ce New casque extrêmement performants devrait “lui” projeter d autres belles images que celles de notre Terre! Mais devrait être en mode Anticipations! Dans ce Kósmos fantastique et hors dimensions afin de préparer les cosmonautes à des rencontres … Fabuleuses hors entendements! Car c est celà et rien que cela qu ils vont un jour Vivre en Géant et nous transmettre aprés avoir réalisés , en direct ! Car de fait notre vie ici sur Terre sera totalement Bouleversée ! Transmettez! Thanks you merci à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *