Trois jours après sa sortie, Prey a déjà été terminé par un speedrunner en moins de 20 minutes

Jeux Vidéo

Par Gaël Weiss le

Prey est sorti vendredi dernier sur consoles et PC. Et alors que les premiers tests indiquent tous qu’il faut en général 15 et 20 heures pour voir la fin, un speedrunner a déjà réussi à le boucler en moins de 20 minutes. Une performance qui s’appuie sur un glitch, les zones dites « Out of Bounds », qui lui permettent de passer à travers certains murs et toits sans que le jeu puisse l’en empêcher.

Évidemment, comme tous les speedruns, celui-ci contient de nombreux spoilers. Si vous n’avez pas encore fini le jeu ou que vous comptez le faire, il est encore temps de passer votre chemin où, à la limite, de regarder les trois premières minutes de la vidéo, qui donnent le ton de ce speedrun.

Dans cette vidéo, on peut donc voir le speedruner DraQu terminer Prey en exactement 19 minutes et 34 secondes. Un temps vraiment incroyable lorsque l’on sait qu’un premier run demande en général entre 15 et 20 heures de jeu, et ce, juste pour boucler la quête principale.

De l’exploitation de glitch et de l’abus de GLOO Canon

Pour parvenir à terminer le jeu aussi rapidement, DraQu a exploité le glitch des zones « Out of Bounds ». On le voit très bien lors des premières secondes de la vidéo, certains recoins du niveau n’ont pas été complètement fermés par les développeurs. Avec un peu d’astuce et grâce au moteur physique, on peut donc facilement passer à travers les murs ou les toits et passer ainsi rapidement des pans entiers de niveaux.

DraQu abuse également beaucoup du GLOO Canon, un fusil qui tire de la matière sur laquelle le joueur peut grimper ou s’accrocher pour escalader des plateformes inaccessibles. De la troisième minute à la huitième de la vidéo, on peut ainsi le voir utiliser le fusil pour passer au-dessus d’un niveau sans voir un seul ennemi.

Et comme il s’agit d’un premier speedrun, ce temps devrait être rapidement battu. D’ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes, un autre speedrunner a déjà terminé le jeu en moins de 17 minutes.

Source: Source