Passer au contenu

500 millions de machines tournent sous Windows 10, mais Microsoft s’attendait à plus

Windows 10 est désormais présent sur la grande majorité des machines vendue, et est plutôt apprécié par les amateurs de l’OS. Mais Microsoft s’attendait à encore…

Windows 10 est désormais présent sur la grande majorité des machines vendue, et est plutôt apprécié par les amateurs de l’OS. Mais Microsoft s’attendait à encore mieux.

Microsoft vient d’annoncer que 500 millions de machines actives font désormais fonctionner Windows 10. C’est 100 millions de plus qu’il y a huit mois environ. Autant dire que le système d’exploitation de Microsoft connait quand même le succès. Mais ce n’est pas encore assez pour la firme de Redmond.

En effet, cette dernière s’attendait à des résultats encore plus spectaculaires. Microsoft avait d’ailleurs déclaré en 2015 qu’un milliard de machines tourneraient sous Windows 10 dans le courant de l’année 2018. Un chiffre qui peut paraître ambitieux, mais ce serait oublier que l’OS est extrêmement majoritaire dans le monde.

La société a donc revu ses estimations à la baisse en précisant que « cela prendrait plus de temps que l’année fiscale 2018 pour atteindre le nombre d’un milliard d’utilisateurs actifs ».

Continuer d’avancer

La croissance d’adoption sera moindre depuis la fin du programme d’upgrade gratuit qui s’est déroulée pendant une partie de l’année 2016. Ajoutons que le fait de ne pas pouvoir vraiment compter sur un OS mobile doit aussi jouer, puisqu’il aurait pu inciter le changement d’OS du desktop.

Des sources internes ont expliqué au site The Verge que l’entreprise visait les 550 millions d’utilisateurs pour la fin du mois de juin, et les 575 millions pour fin septembre. Les objectifs sont donc encore très importants. Et ce genre de statistiques a de quoi étonner les développeurs d’applications, qui sont particulièrement visés par la firme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Le problème c’est que peu de gens vont sur le store, si c’est finalement ça la discussion de cette course aux chiffres a comparé avec android vs ios. Apres niveau machines suis pas étonné, sauf si y a un existent difficile a migrer, pourquoi s’en privé de Windows 10 ? Tourne bien malgré quelques bugs pénible du au fait que l’os est de plus en plus orienté services (donc si le réseau foire, ca commence a se sentir des l’écran de connexion…).

    1. comme tu le dis “quelques bugs pénible”.
      Ca motive pas.

      Ensuite le fait que pour l’instant, encore pas mal d’appli ne sont pas encore adapté à cet OS qui est pourtant utilisé par 500 millions de personnes x)

      1. Sur PC, on a pas la tradition de l’appli. On utilise des logiciels et progiciels en règle générale. Pour le reste, on va sur le web. Pourquoi faire une appli pour une société qui a déjà un site web qui fonctionne très bien. Contrairement aux mobiles (smartphone et tablettes), le PC est très bien adapté au web.
        L’appli est une habitude des mobiles et est complémentaire de ce que fait le PC.
        Ca changera peut être, mais ca va prendre du temps.

        1. Si on joue sur le langage, je fais référence à des logiciels.

          Après, pour mon abus de langage, je te renvois à cette définition :
          Application, en informatique, logiciel permettant la réalisation d’une ou plusieurs tâches ou fonctions. « Application » est souvent confondu avec « logiciel »

    2. Pourquoi ne pas passer à Zin10 ? Depuis sa sortie c’est dit et redit, on va peut-être pas relancer le sujet encore une fois.

    3. Un autre problème, beaucoup de sociétés ne font pas l’effort de faire des mises à jour vers Windows 10 de leurs logiciels ou périphériques.
      Du coup, beaucoup hésitent encore à migrer en regard des problèmes et des coûts que cela va engendrer.

  2. 500 millions c’est combien de pourcents des utilisateurs de windows dans le monde ? Ca aurait été bien de le mettre dans l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *