HTC annonce son nouveau flagship, le HTC U11, un smartphone que l’on peut « presser »

Smartphone

Par Anh Phan le

HTC a attendu que tous ses concurrents lancent leur flagship pour annoncer son tout nouveau smartphone haut de gamme. En fait, cette date de lancement n’est pas innocente puisqu’hier, la marque taïwanaise fêtait ses 20 ans. Ainsi, c’est en simultané à Taipei et à New York que la firme taïwanaise vient d’annoncer son nouveau HTC U11.

Avant d’entrer dans les détails purement techniques, la grosse nouveauté autour du HTC U11 concerne sa nouvelle façon d’interagir avec son smartphone. HTC va donc beaucoup parler de « Squeeze« . Pourquoi ? Tout simplement parce que le U11 apporte une nouvelle interface utilisateur HTC Edge Sense, qui vous permettra de lancer des actions en pressant les bords latéraux, comme si vous « pressiez » un agrume.

Des vibrations haptiques vous permettront de reconnaître l’action que vous venez de faire. On peut ainsi presser une ou deux fois le smartphone et définir l’action qui ira avec. Dans notre démo, c’était le lancement de l’appareil photo en mode selfie et la possibilité de prendre la photo de la même manière. Dans la pratique, on attendra vraiment de l’utiliser un peu plus avant de se prononcer, mais pour les selfies, on a trouvé cela plutôt pratique. Dans les actions possibles, vous pourrez ainsi lancer n’importe quelle application, lancer les enregistrements vocaux, lancer les paramètres, prendre des captures d’écrans, etc. Parce que le HTC U11 est IP67, cette nouvelle fonction fonctionnera aussi bien avec de l’eau qu’avec des gants. On notera l’arrivée en juillet prochain d’une application, HTC Edge Companion qui devrait vous permettre de définir des actions dans les applications mêmes.

Autre nouveauté présente dans ce HTC U11, un nouveau micro à basse consommation a été intégré. Ce dernier est actif en permanence. L’objectif est naturellement de pouvoir utiliser Google Now et Alexa d’Amazon qui sont tous les deux supportés d’office par le U11. HTC Sense n’est pas en reste et sera également mis à jour avec de nouvelles fonctions comme les alarmes intelligentes, la consommation des usages sur votre smartphone, un optimiseur de mémoire, etc.

Côté photo, DXO a déjà pu jouer avec le nouveau U11 et lui attribue un score DXO Mark Mobile impressionnant de 90, ce qui le place devant les Google Pixel et Samsung Galaxy S8/S8+. On retrouve un capteur UltraPixel 3 de 12 Mégapixels avec des pixels de 1,4µm, un objectif grand angle avec stabilisation optique et une ouverture de F/1.7, un AF super rapide, un AF Accoustic Focus pour la vidéo qui aide l’AF principal avec l’utilisation des micros, le HDR Boost, un flash Dual-LED, l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K, l’audio 3D avec la présence de 3 micros. Du côté des selfies, on a droit à un capteur rétro-éclairé de 16 Mégapixels avec un objectif grand angle qui ouvre à F/2.0, un flash LED en frontal. S’il n’est pas UltraPixel, il bénéficiera de la sensibilité de la technologie UltraPixel, comme le présente HTC.

Comme je vous l’ai dit plus haut pour l’audio, il y 3 micros pour les enregistrements vidéos et/ou audio, le support de l’HiRes Audio, la technologie BoomSound Hi-Fi Edition qui utilise tout le smartphone comme caisse de résonance, des écouteurs HTC U Sonic qui sont USB-C et qui se calibrent en fonction de la morphologie de vos oreilles, la réduction de bruit active et il y aura, de série, un adaptateur USB-C vers Jack 3,5mm. Vous l’aurez compris, il n’y a plus de port jack 3,5mm, comme sur les iPhone 7 d’Apple. On finit enfin avec un DAC supposé être plus performant que ceux des concurrents, à voir.

Plus classique, on retrouve le design Liquid Surface Design (déjà aperçu sur le HTC U Ultra) qui permet d’avoir un verre incurvé des deux côtés et aux surfaces d’avoir des couleurs différentes en fonction des angles. Du côté purement technique, on retrouve Android 7.1 avec HTC Sense, un écran IPS Super LCD 5 incurvé 2,5D et Gorilla Glass 5 de 5,5 pouces avec une définition QuadHD, une batterie de 3000 mAh, la recharge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm, la 4G de Cat.16 (jusqu’à 1Gbps), un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 64 Go de mémoire interne, un port Micro-SD, 4Go de RAM, le WiFi ac, le Bluetooth 4.2, de l’USB-C compatible USB 3.1, un lecteur d’empreintes sur la façade sur le bouton d’accueil, le tout dans une taille de 153,99 × 75,99 × 7,99 mm pour un poids de 168 grammes.

Comptez 759 euros pour une sortie dès le 1er juin en France. Il sera disponible en Noir Nacré, Chrome Irisé, Blanc Perle et Bleu Saphir.