Le PlayStore propose désormais d’interdire l’installation sur les smartphones rootés

Android

Par Henri le

Les smartphones rootés ne sont décidément pas des plus appréciés sur Android. Et vu les récents ajouts dans les paramètres alloués aux développeurs, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Une interdiction d’installer

Le géant de la SVOD américain avait expliqué avoir utilisé un DRM conçu par le géant américain pour empêcher les smartphones en question d’avoir accès au contenu.

« Avec notre dernière mise à jour en version 5.0, nous avons intégré le DRM Widevine conçu par Google. Par conséquent, de nombreux appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés ne fonctionnent plus avec la dernière version de notre application. Et ces utilisateurs ne peuvent plus accéder à l’application depuis le Play Store »

Cet exemple n’est que la première étape d’une politique plus étendue. Dans l’onglet “Console”, les développeurs ont désormais la possibilité d’activer très simplement une fonction permettant de restreindre l’accès à leur application. Une option qui n’autorise le téléchargement qu’aux appareils ayant réussi à passer les étapes de SafetyNet.

Facilement contournable

Il existe évidemment un moyen de contourner cette restriction, en passant par un magasin tiers, ou simplement en utilisant l’APK de l’application. Rien de bien méchant pour quelqu’un qui a déjà bidouillé son appareil.

Ce choix reste discutable, car il pousse de nombreux spectateurs à installer d’autres stores, souvent plus enclins à être infectés par des virus. C’est donc une mesure sécuritaire à double tranchant.

27 réponses à “Le PlayStore propose désormais d’interdire l’installation sur les smartphones rootés”

  1. Deux moyens de contourner SafetyNet existent déjà:
    – Magisk (https://forum.xda-developers.com/apps/magisk/official-magisk-v7-universal-systemless-t3473445) de topjohnwu; qui permet via une GUI de choisir les applis auprès desquelles le root doit être cachées;
    – SuperSu de Chainfire qui permet le même processus grâce à hidesu (https://forum.xda-developers.com/apps/supersu/suhide-t3450396).
    Tout ceci pour dire que actuellement et pour celui qui connaît un petit peu son téléphone, ces mesures ne représentent pas grand chose.

    • si t as que ça a foutre pour jouer à des jeux sur smartphone….
      pirater….de tt façon t as rien piger à la société….

      • C’est quoi le rapport au juste ? Rooter un téléphone n’a pas pour but de pirater des applications… Si tu ignores la différence entre un root android et un jailbreak d’iphone (et encore… il y’a d’autres usages même au jailbreak) tu devrais éviter ce genre de sorties…

      • Commentaire ridicule sans aucun rapport avec le sujet … C’est pas méchant, mais avant de venir critiquer gratuitement les faits des autres, merci de se renseigner sur ce que permets le rootage (quand bien même, installer un apk piraté n’a jamais demandé un téléphone rooté).

        • je ne suis pas la police.donc inutile de me sortir ton blabla…
          même si le rootage sert à avoir certains réglages et options en plus.il sert principalement pour autre chose: le piratage.

          • Non. Peut être sa sert également à garder son téléphone à jour? (Entre autre…)

            Jamais j’ai eu besoin de rooter un téléphone pour pirater quoi que ce soir ailleurs …

          • Ah ouais tu dois etre possesseur d’iPhone pour dire une connerie pareille… la quasi totalitée des personnes sur XDA avec un tel rooté par exemple c’est surtout pour la montagne de tweaks, installer des roms custom histoire d’etre a jour, avoir des fonctions en plus, se debarasser des surcouches trop encombrantes pour certains, ya meme pas besoin de root ton tel pour pirater des apps et des jeux sur Android pour info, juste a prendre un APK unlocked…

          • Donc effectivement, tu ne sais pas de quoi tu parles, sachant que “pirater” comme tu dis des applications sous android est très facilement faisable SANS le root.

            Je vois pas pourquoi le “pirate” se ferait chier avec une manipulation potentiellement dangereuse pour son téléphone alors qu’un smartphone android de base à ce qu’il faut pour “pirater”.

            Par contre rooter permet de virer les bloatwares de merde, d’avoir des tweaks utiles, de changer carrément la rom quand le constructeur ne met pas à jour et que la communauté se charge de le faire.

          • N’en rajoutez pas svp, vous ne maitrisez visiblement pas le sujet, le mieux est de faire profil bas, tout le monde à droit à l’erreur.

  2. “Avec notre dernière mise à jour en version 5.0, nous avons intégré le DRM Widevine conçu par Google” le probleme de Widevine c’est qu’il n’est pas disponible par défaut dans android et donc sur certain téléphone non rooté. L’application de Canal+ myCanal a le même problème

  3. Vous voulez nous faire croire que les développeurs tourneraient le dos à la manne financière des téléphones rootés ?
    N’importe quoi…

  4. Quand on voit l’intégration de certaines surcouches constructeurs ralentissant en permanence des smartphones haut de gamme, qui en plus tardent à effectuer les mises à jour d’Androïd alors qu’elles ont été promises à la commercialisation, je comprends certains utilisateurs qui rootent leurs appareils… Pour ceux-là c’est la double peine…. Idem pour ceux qui mettent à jour d’anciens smartphones dont le suivi est abandonné par le constructeur… Donc, à mon avis, la majorité de ceux qui rootent… Bravo le Playstore pour cette gestion douteuse…

    Les gens qui volent les smartphones ne sont pas concernés puisqu’ils utilisent d’autres méthodes, je ne vois donc pas trop l’intérêt….

    Perso, je ne suis pas concerné mais j’imagine le bordel pour les utilisateurs visés porteurs d’appareils de plus de 5 ans… Va falloir racheter les gars ou bidouiller…encore…

  5. ce que j’aime surtout c est faire chier les pauvres mecs lol.
    tu leur balance une merde exprès et t en as 5 qui s excitent comme si tu t en prenais à leur mère lol.les pauvres mecs.ils me font penser aux blaireaux dans un stade de foot .

    • “exprès”, cette vieille tentative de rattrapage du niveau d’un enfant de 13 ans (que tu es peut-être d’ailleurs), c’est vraiment le fond du fond.

      • c est vrai qu en parlant de fond tu connais ma vie à fond en ayant lus 2 phrases de ma part.niveau d un enfant de 13 ans: phrase balancé par les trolls du net…peut mieux faire….t es démasqué kevin !
        ps: suffit de relire tes derniers posts pour etre tordu de rire….
        sinon tu as l air d aimer le mot: fond car en lisant tes 4 derniers posts je le retrouve 4 fois!
        “certains ont creusé le fond pour nous pondre ça.”
        “Bon, tu as touché le fond”

        touts tes posts sont du même style.le mec prend les gens pour des debiles des qu ils ont un avis différent de lui.mais grandi mec!

        TROLL À DEUX EUROS!

        • Wow, t’es tellement désespéré et sans répartie que la seule chose que tu as trouvé pour me répondre est d’essayer de me décrédibiliser avec un pavé où tu essaies de me renvoyer mes propres accusations en fouillant dans mes anciens commentaires ? T’en es vraiment rendu à ce stade ?

          M’enfin, ça ne m’étonne guère de la part d’une personne qui a la critique facile, même sur les sujets qu’il ne maitrise clairement pas. Quand on se fait prendre, on essaie d’user de toutes les techniques pour éviter de perdre la figure. Mais pour ta gouverne : la raison pour laquelle j’ai peu de commentaires et qu’ils sont tous aussi accablants (vu que tu n’as pas réussi à le déduire par toi-même), c’est justement parce que je passe rarement par ici et que je commente encore plus rarement et seulement sur les posts qui me font taper un énorme facepalm comme le tiens.

          Sur ce, je te laisse avoir le dernier mot et me traiter de troll ou de kévin si ça peut réconforter ton égo, mais personne n’est dupe ici, ne t’en fais pas 🙂 !

          Bonne journée

          • tellement rare que tu viens de déposer deux messages en deux jours .
            j’ ai la critique facile ? en te basant sur une réponse ?super….c est vrai,que,toi tu ne viens pas de laisser un pavé lol
            j en suis’ rendu à ca? désolé si pour moi se faire une opinion d’une personne c’est en allant glaner diverses informations, alors que toi tu me juges sur une seule réponse, qui est le plus proche de la réalité de nous deux? moi….au contraire c’est toi qui est rendu à venir me juger sur ma personne sur un seul poste car tu es un troll….et que tu as un ego surdimensionné
            et donc je veux les prendre ? Avec quels arguments quelle preuve ? Tu ne sais rien… ensuite quand tu dis que personne n’est dupe depuis qu’on parles-tu pour les autres ? personne ne s’est exprimer à part toi. et à mon avis d’ailleurs tout le monde se fout de notre dialogue .
            Évidemment que tu me laisses le mot de la fin je te ridiculise depuis le début .
            pauvre mec….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *