Le Huawei MateBook X est comme un MacBook, mais en mieux ?

Ordinateurs

Par Pierre le

Huawei se lance sur le marché de l’ultrabook avec un MateBook X qui impressionne sur le papier. Le nom rappelle celui du MacBook d’Apple et la chose n’est pas innocente, puisque le constructeur chinois cherche à marcher sur les plates-bandes de son concurrent américain.

Un PC classé X

Ce PC cherche aussi bien à piquer des parts de marché à Apple qu’à Microsoft et son Surface Book. Le MateBook X dispose d’un écran de 13 pouces en définition 2K. Il offre un ratio 3:2 (comme le Surface Book de Microsoft) et des bords de 4,4 mm d’épaisseur.

À l’intérieur, nous trouvons un processeur Intel Core (i5 ou i7) de dernière génération, 4 ou 8 Go de RAM, 256 ou 512 Go de mémoire SSD, une Intel HD Graphics 620 et des enceintes Dolby Atmos. Huawei ajoute également un capteur d’empreintes pour déverrouiller votre machine sur le bouton Power. Le tout dans un poids de 1,05 kilo.

A l’instar du MacBook, il présente un design sobre tout en aluminium. Huawei a, comme Apple, choisi de n’inclure qu’un port USB type-C dans son PC, pour gagner en finesse (12,5 mm). Néanmoins, Huawei se la joue Surface Book sur un point : la possibilité d’utiliser le PC en mode tablette en le détachant du clavier.

Le tout tourne bien entendu sur Windows 10. On ne connait pas encore le prix de cette machine, mais elle devrait arriver en boutique dans le courant de l’été.

Deux modèles présentés

Huawei en a profité pour présenter deux nouveaux modèles : le Matebook E et D.

Le E est une version ressemblant plus au Surface Book avec son clavier flexible détachable. Il offre un processeur Intel Core m3 ou i5, un écran de 12 pouces en 2K, 128, 256 ou 512 Go de mémoire SSD et 4 ou 8 Go de RAM.

Le D est lui plus classique avec son clavier non détachable. Il dispose d’un écran de 15,6 pouces en full HD, un processeur Intel Core i7, un SSD de 256 ou 1 To et une carte graphique GeForce M 940.

Là encore, les PC sortiront cet été mais n’ont pas de date de sortie.