Scannez un plat et découvrez sa recette grâce à Pinterest

culture geek

Par Elodie le

À l’instar de l’application Shazam qui vous dévoile le titre d’une chanson, Pinterest lance le Shazam des plats et des recettes grâce à une extension de son outil « appareil photo intégré ». A vous les bons petits plats !

Sausage Party

Vous êtes sur instagram et un plat vous met en appétit mais rien n’y fait, vous ne savez pas ce que c’est, ni de quoi il est composé. Ou alors, vous vous régalez au restaurant et aimeriez reproduire le plat chez vous. Désormais, vous n’aurez plus qu’à dégainer votre smartphone, scanner le plat et vous verrez alors sa recette s’afficher.

C’est la bonne idée de Pinterest qui a intégré un système de reconnaissance visuelle qui fonctionne avec la nourriture. Il faut dire que les publications relatives à la nourriture pullulent sur les réseaux sociaux, Instagram et Pinterest en tête. Le club des aficionados du #foodporn compte des milliers, voire des millions d’addicts. Du côté de Pinterest, ce ne sont pas moins de 15 milliards de contenus food et drinks qui sont catalogués dans ces fameux tableaux. Et la nourriture est le sujet le plus recherché sur la plateforme.

Scannez, trouvez, dégustez

capture d’écran

Ce nouvel outil vient compléter le dispositif déjà disponible dans « Appareil photo intégré » qui permet d’identifier des objets notamment. La nouvelle fonctionnalité a ceci d’intéressant qu’elle vous donne des idées recettes à partir de divers aliments. Il ne vous reste qu’un œuf et un poivron dans votre réfrigérateur, Pinterest vous donne des recettes à partir de ces ingrédients. Fini la panne sèche devant votre frigo à moitié vide. De même, vous pouvez utiliser les différents filtres pour ne voir que des idées recettes sans gluten ou avec tel ou tel type d’ingrédient, voire même en fonction du temps de cuisson.

« Alors que cette fonctionnalité recommandait déjà des recettes à partir d’ingrédients tels que les fraises, le saumon ou les avocats, elle permet désormais de trouver des recettes similaires pour des plats cuisinés tels que des gaufres, une salade césar, ou encore des lasagnes », indique la firme dans un communiqué.

Mais Pinterest n’entend pas s’arrêter là et espère utiliser sa technologie de différentes manières, en vous aidant à trouver une tenue en fonction de votre garde de robe ou en trouvant l’objet déco’ sympa pour votre intérieur.

Source: Source