Déçu par les ventes à l’international, Sony met un terme à sa gamme de smartphones Xperia X et Xperia X Compact

Android

Par Gaël Weiss le

L’année dernière, Sony avait lancé une nouvelle gamme de smartphone : les Xperia X. Des appareils situés entre le milieu et le haut de gamme, avec une fiche technique qui va à l’essentiel et un design soigné. Las, il semble que cette formule n’a pas convaincu hors du japon puisque les ventes se sont révélées décevantes.

Le Xperia X Compact

C’est ce qu’a révélé Sony il y a quelques jours à l’occasion d’une conférence réservée aux investisseurs. Le constructeur japonais a en effet montré, tableaux à l’appui, que sa gamme de smartphones dite « Premium Standard » (celle située entre les appareils de milieu de gamme et les smartphones haut de gamme) était celle qui avait le moins réussi à atteindre ses objectifs commerciaux durant l’année dernière.

Sony Mobile réduit encore ses gammes de smartphones

Le Xperia X et le Xperia X Compact n’ont visiblement pas réussi à séduire au délà de l’archipel nippon. Les deux téléphones auraient réussi à atteindre 83 % de leurs objectifs au Japon, mais seulement 31 % à l’international. Ce que Sony juge beaucoup trop faible, au point de ne pas les reconduire cette année.

Pour 2017, Sony va donc encore réduire ses gammes de téléphones. C’est bien simple, il n’y en aura plus que deux : les smartphones de milieu de gamme d’un côté (Xperia XA1 et Xperia L1) et les flagships de l’autre (Xperia XZ Premium et XZs). Sony a également annoncé que deux nouveaux appareils haut de gamme seront lancés d’ici la fin de l’année. Ils seront très probablement annoncés lors de l’IFA, qui se tiendra à Berlin à la rentrée.

Apple est le dernier fabricant à proposer des petits appareils performants

La fin de la gamme Xperia X aura au moins une conséquence douloureuse en Europe : avec la fin du Xperia X Compact, il n’existera pratiquement plus de smartphone Android doté d’une fiche technique décente avec un écran de moins de 5 pouces. Sony était en effet l’un des derniers constructeurs à en proposer et le constructeur ne compte pas sortir en France son Xperia XZs, la version compacte de son nouveau smartphone haut de gamme. Bref, dans les prochains mois les seuls appareils performants dotés d’une petite diagonale d’écran ne pourront plus être trouvés que chez Apple avec l’iPhone 7 et l’iPhone SE. Dommage.

Source: Source