Nolan travaille sur un remaster 4K de la trilogie Batman The Dark Knight… Et explique pourquoi

Cinéma

Par Henri le

Batman vous manque ? Cela tombe bien, vous pourrez bientôt redécouvrir l’excellente saga de Christopher Nolan dans les meilleures conditions.

Christopher Nolan n’est pas le genre de personne à se tourner les pouces. Interviewé par le site BadTaste.it en vue de la sortie de son film de guerre Dunkirk, le londonien s’est confié sur ses autres projets.

Il a notamment évoqué le fait qu’il travaillait sur la restauration en 4K des aventures du chevalier noir. Ce n’est pas franchement étonnant lorsque l’on sait l’importance qu’il donne à la précision et la beauté de l’image.

Il est d’ailleurs un des rares réalisateurs à continuer d’utiliser de la pellicule. Selon lui, cette nouvelle technologie couplée au HDR (pour High Dynamic Range), qui insiste sur les contrastes et améliore l’intensité lumineuse, est un bon moyen de profiter du film comme lorsqu’il est filmé et projeté sur la toile de cinéma.

La chose fabuleuse avec la technologie 4K, c’est qu’elle nous rapproche de la définition dans laquelle nous avons tourné le film. La pellicule photochimique de 35 mm offre au minimum une résolution en 6K, tandis que l’IMAX monte jusqu’à 18K. L’évolution des formats vidéo domestique, particulièrement le 4K HDR, nous permet de proposer une expérience qui se rapproche de la pellicule originale projetée sur une toile.

Il a par ailleurs précisé qu’il serait pleinement investi dans le travail de restauration. Il faudra donc attendre un petit moment avant de pouvoir se les procurer. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle.